Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Coupe du monde

Le Web devient foot

17/04/1998

L'Internet vit à l'heure de la Coupe du monde. Plus de 10000sites sont déjà référencés. Tous les goûts s'y retrouveront. Visite guidée.

Avec la Coupe du monde de football, l'Internet devrait donner toute sa mesure et démontrer sa puissance de média complémentaire des chaînes de télévision et des radios. Avec plus de 10000sites référencés, les internautes n'ont que l'embarras du choix. Comment s'y retrouver? Les moteurs de recherche, parties prenantes de l'événement, ont fait un réel travail de sélection. Yahoo et Nomade proposent ainsi un résumé de quelques lignes pour chacun des sites référencés. Certains ont choisi de privilégier la compétition, d'autres les à-côtés, comme l'hébergement et le tourisme. Le site officiel (www.france98.com), ouvert depuis décembre dernier, regroupe, lui, des informations sur les équipes en compétition et l'histoire des précédents Mondial et propose une revue de presse et des jeux. À quoi s'ajoutent des informations pratiques sur les stades et les villes organisatrices. Il est possible également d'acheter en ligne tous les produits dérivés à l'effigie de la mascotte dans la Boutique dont le groupe 3Suisses a obtenu la licence officielle (EDS et Hewlett-Packard étant les fournisseurs officiels de France 98). À partir du mois de juin, France 98 compte proposer d'autres supports que les programmes de télévision, avec des reportages autour de la compétition. Faute de détenir les droits multimédias, le site officiel, qui annonce déjà plus de deux millions de visites(1), avec une forte fréquentation des Américains et des Japonais, ne diffusera pas en ligne les vidéos des buts. Ce qui aurait sans aucun doute porté sa fréquentation à des niveaux records et aurait définitivement consacré l'Internet. Il semble à ce jour qu'aucun éditeur ne détient ces fameux droits, pas même les chaînes de télévision qui, à l'instar de Canal+ et de TF1, vont déployer de gros moyens sur leur web. Netplus Communication, qui propose déjà sur son site (Worldcup.fr) des images des coupes précédentes, négocie avec les organisateurs la retransmission des matchs en différé sur son web.

À chacun son Mondial

Sur le Net, France 98 côtoie toutes sortes de sites. Nombre d'entre eux privilégient l'approche sportive, comme Smartweb (match de qualification, tirage au sort, équipes, stades, renseignements pratiques),Live football(journal bilingue rédigé en temps réel par des journalistes) ou Net Foot, qui n'a pas attendu le Mondial pour s'intéresser au ballon rond. Les services en ligne, eux, ont choisi de compléter leur forum par une ligne éditoriale originale. Club Internet va développer un contenu en partenariat avecOnze Mondial, la version web du magazine papier, et s'est offert comme consultant le joueur Bernard Lama, qui filmera les à-côtés des matchs. Wanadoo a opté pour les conseils pratiques avec deux sites (pagestourisme.fr et toutenville.com.). AOL privilégie les magazines avecAmbiance foot, qui recense les fêtes et manifestations dans les villes organisatrices et a lancé un sondage Pour ou contre Jacquet?... qui révèle début avril une majorité de contre. D'autres serveurs ont choisi une approche plus touristique, avec des informations sur l'hébergement et l'organisation du séjour en France. à cet égard, les villes concernées ont pour la plupart ouvert des sites. Entreprises et associations se sont ainsi mobilisées sur Marseille (www. marseille 98.com). À Ozoir- la-Ferrière, qui hébergera l'équipe du Brésil, un site (Ozoir-France 98) développé par un particulier fera découvrir les alentours de la ville. La création de sites personnels est également un phénomène du Mondial qui permet aux fans et aux supporters d'apporter, via l'Internet, leur contribution. Le Mondial déchaîne également tous les opportunismes et toutes les réactions, comme les sites Mondial Sport et Foi 98, prétextes à faire du prosélytisme autour de l'Évangile, ou le site Halte au Mondial 98, résolument hostile, qui se démarque en faisant signer une pétition contre l'événement... (1) France 98 vise une moyenne de 30 à 50millions de connexions par jour dès le début de la compétition (le site de Nagano a dépassé les 650millions de hits en seize jours).

Envoyer par mail un article

Le Web devient foot

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W