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Coupe du monde

Et les femmes dans tout ça?

17/04/1998

Quelques conseils à l'attention de celles qui détestent le foot ou veulent faire semblant de s'y connaître.

J'aime pas le foot. Mais alors pas du tout. L'ambiance enfiévrée des stades, la ola, les«tout à fait Thierry»,les amitiés viriles, les caméras dans les vestiaires, les«pousse-toi de devant la télé, chérie»et même la troisième mi-temps... très peu pour moi. Muscles, bain de foule, télé et sueur, ce n'est pas mon trip. Pas plus que celui des millions de femmes qui n'ont pas l'intention de se laisser pourrir la vie par une Coupe, fût-elle du monde. Ainsi, il y a celles qui proclament depuis un an qu'elles vont prendre des vacances loin, très loin, du 10juin au 12juillet. Elles délirent sur un échange d'appartement avec des Argentins ou des Coréens, mais, à mi-avril, rien n'est lancé. Heureusement, les solutions de rechange sur place ne manquent pas. Le tout est de savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de la grande communauté des footophiles qui ne comprend pas ce manque d'intérêt. Caméléon qui s'adapte aux circonstances et fait semblant de s'y intéresser ou indépendantiste qui ne veut même pas en entendre parler? La stratégie est déterminante pour les semaines qui viennent, et les entreprises qui nous entourent, marques de luxe, de grande consommation, institutions ou lieux de loisirs ont déjà choisi leur camp. Voici les dégagements adaptés à l'attention des femmes les plus footophobes. Prévoyantes. Monsieur veut inviter ses copains à regarder le match à la maison? Courage, fuyons. Mais pas avant d'avoir caché le service en porcelaine en lieu sûr (on n'est jamais à l'abri d'une démonstration de joie) et acheté une cargaison de vaisselle jetable Tifany. Pourquoi celle-là? Parce que c'est la seule à décorer ses assiettes et ses gobelets à l'effigie de Footix. À défaut d'esthétisme, Tifany ne manque pas d'à-propos. Hélas, le programme marketing de Pizza Hut n'était pas encore public début avril. Ces messieurs devront donc se débrouiller tout seuls pour leur commande de pizzas. Caméléons. Il faut de toute urgence demander à Coca-Cola son guide du foot réservé aux femmes et en apprendre par coeur quelques morceaux choisis. Histoire de glisser au cours d'une conversation:«L'extérieur du pied de Youri ne valait pas le tir brossé de Zizou».Effet frime garanti. Opportunistes. Tout le dossier de presse des parfums Calvin Klein est bâti sur le thème du foot. Il est absorbé par le match et ne vous accorde pas un regard? Aspergez-vous d'Obsession. Vous vous extasiez en famille sur les exploits de Dessailly? C'est Eternity qu'il vous faut. Motivées. Chéri, pour te faire plaisir, je veux bien me mettre au foot. Justement, j'ai repéré un ballon hypermignon chez Louis Vuitton. Il s'appelle Monogram et est même estampillé du logo officiel France 98. D'accord, il coûte 2800francs, mais il est livré avec un filet en cuir de vache. C'est tellement pratique pour le ranger! Et c'est moins cher qu'un abonnement au Ritz Healthclub. Motivées bis. Chéri, je viens d'acheter le service Football de Villeroy&Boch. Il va sûrement te plaire. Il est composé de dix-neuf pièces noires et blanches, assiettes, plats, saladiers et soupières, et lorsqu'on emboîte le tout, ça donne une boule en faïence qui a la forme, la couleur et la taille d'un vrai ballon. Pour un peu, on pourrait la poser sur le buffet. Et ce petit bijou ne coûte que 2995F! TTC bien sûr. Hédonistes. L'agence Alice, fidèle à son esprit pratique, vient d'éditer un leaflet consacré à la Coupe du monde. Les équipes, les dates et lieux de matchs, le nombre de places assises dans chaque stade, le numéro de la station de taxi de Lens... mais également les lieux à visiter, les hôtels les plus sympas et les meilleures tables de chaque ville qui reçoit des matchs. Le côté bon vivant du foot. Collectionneuses. On n'oubliera jamais la Coupe 1998, puisque La Poste édite une série de timbres immortalisant l'événement et sa mascotte. Cela fera plaisir aux petits. Réfractaires. Partez en cure de thalassothérapie à Pornic. L'institut offre 20% de remise pendant la période fatidique. Sinon, un petit tour en Alsace et la rupture sera définitivement consommée. Culturelles. C'est décidé, l'agence Australie n'écumera pas les stades. L'enseigne s'apprête à envoyer à ses clientes et prospectes (et même aux hommes, s'ils ne sont pas fanas de foot) des places de cinéma et de théâtre à consommer pendant la Coupe du monde. Dans le genre culturel, on peut aussi lireÀ nous Paris,l'hebdo du métro réalisé avecLe Parisien,qui promet dans son numéro zéro six pages de conseils et de bonnes adresses aux femmes. Vivement le vrai texte.

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