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Les lancements de l'année

23/03/2001

Ces douze derniers mois ont été riches en lancements de journaux d'entreprises. Voici une douzaine de titres, sélectionnés par Stratégies. Destinés aux salariés ou à l'externe, ils illustrent les tendances du moment. Tour d'horizon commenté.

25-35ans.com : Jeunes en ligne de mire

Édité par iBase, ce magazine est offert aux consommateurs qui acceptent de répondre au questionnaire distribué par la base de données comportementales. Les informations recueillies sont louées aux annonceurs soucieux de connaître les besoins des 25-35ans. Idéuspresse a conçu un magazine de qualité qui n'a rien à envier à la presse féminine. Tests psychologiques, tendances vestimentaires, horoscope, rien ne manque. Ouvert à la publicité, ce magazine est également financé par la distribution conjointe de coupons de réduction et d'échantillons personnalisés. Les trois premiers numéros sont gratuits. Pour continuer à le recevoir, le lecteur devra convaincre un ami de rejoindre la base de données. Titre: 25-35ans.com Entreprise: iBase Agence: Idéuspresse Date de lancement: novembre 2000 Tirage: 100000exemplaires Périodicité: bimestriel Pagination: 72pages Cible: 25-35ans

Miss Code : Le code des filles

Pour conquérir les jeunes filles de 15-25ans, le Printemps leur a dédié, en octobre 2000, le 5eétage de son magasin. L'espace a été baptisé Miss Code, à l'instar de son programme de fidélisation et de son magazine. Trimestriel très coloré, Miss Code est envoyé aux membres du programme. Les clientes sont photographiées dans ses pages, puis invitées à jouer les mannequins. Articles courts et témoignages traitent de mode et de tendance. Le magazine rappelle également les promotions de l'enseigne et les avantages liés à la carte. Ces informations sont maquettées verticalement et introduites par une jolie poupée utilisée pour l'identité visuelle de l'étage. Titre: Miss Code Entreprise: Printemps Agence: Because Date de lancement: décembre 2000 Tirage: 10000exemplaires Périodicité: trimestrielle Pagination: 28pages Cible: filles de 15 à 25ans

News Link : Vitrine technologique

Orange fluorescent, violet et jaune... Le magazine externe international d'Alcatel utilise des couleurs très tendance pour communiquer auprès de ses clients grands comptes. Traduit en neuf langues et diffusé dans plus de vingt pays, News Link se veut la vitrine technologique d'Alcatel dans le monde. Sequoïa a conçu un journal d'apparence news magazine, mêlant graphiques, cartes du monde, reportages et interviews de personnalités, comme Paul Saffo, fondateur et directeur de l'Institut du futur à Palo Alto (Californie). À noter, les salariés du groupe s'expriment dans ce titre, en décrivant leurs expériences professionnelles aux quatre coins du monde. Titre: News Link Entreprise: Alcatel Agence: Sequoïa Date de lancement: décembre 2000 Tirage total: 140000exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 36pages Cible: partenaires et clients d'Alcatel dans le monde

En partance : De l'air, du vrai

En partancea un double objectif: augmenter les départs des clients d'Havas Voyages et corriger l'image de l'entreprise, jugée élitiste et froide. Pour ce faire, L'Agence a misé sur un traitement iconographique sortant des sentiers battus. Pas d'images stéréotypées de destinations de rêve, mais des photographies montrant la vie telle qu'elle est. Les reportages évitent aussi les généralités. Pour parler de la Polynésie, En partance présente la tradition du tatouage. Le Caire est abordé sous l'angle du narguilé, et non sous celui des pyramides. Enfin, les enfants, frein traditionnel aux voyages, ne sont pas oubliés dans les séjours proposés. Le magazine est financé par de la publicité et du publirédactionnel consacré aux formules des partenaires d'Havas Voyages. Titre: En partance Entreprise: Havas Voyages Agence: L'Agence Date de lancement: septembre 2000 Tirage: 250000 exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 44pages Cible: clients Havas Voyages

Visual : Donner à voir

Diffusé dans les 270magasins du groupe Visual et envoyé aux clients les plus récents de l'enseigne, ce trimestriel veut créer avec ses consommateurs, dans l'espoir de les fidéliser, une relation autre que mercantile. Textuel a choisi d'alterner des sujets très généraux, donnant «à voir le monde» (voyages, portraits de personnalités, livres à lire, etc.) et des articles faisant le point sur des problèmes de vue (choix des lunettes, dossier sur la presbytie, etc.). Pour ce faire, l'agence a passé des accords avecNational Geographicet l'éditeur Lonely Planet. Ils alimentent le titre en photos et articles. Le journal, qui comprend une dizaine de pages de publicité, devrait, à terme, s'autofinancer. Titre: Visual Entreprise: Visual Agence: Textuel Date de lancement: décembre 2000 Tirage: 200000exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 40pages Cible: clients récents

Oils : De l'huile de coude

Conjoncture économique difficile, marchés asiatiques cassant les prix des matières premières... Céréol, la division huile du groupe Eridania Béghin-Say, traverse une passe difficile. D'où la volonté de motiver ses troupes en lançant ce magazine interne. Destiné aux cadres,Oilsest diffusé dans treize pays européens. Il insiste sur le dynamisme et les innovations de l'entreprise en présentant ses nouveaux produits et l'actualité des sites de production. Il met également en valeur les salariés via des portraits et des témoignages. Magazine en anglais, Oils est conçu, pensé et réalisé dans cette langue par une équipe bilingue d'Euro RSCG Publishing. Titre: Oils Entreprise: Céréol Agence: Euro RSCG Publishing Date de lancement: septembre 2000 Tirage: 1000exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 24pages Cible: cadres du groupe

Premium : Luxe, ambition et volupté

Ce trimestriel à destination des salariés d'Altadis est le premier du groupe né de la fusion de la Seita et de l'entreprise espagnole Tabacalera.Premiumse veut le symbole des ambitions de ce fabricant et distributeur de cigarettes et de cigares. Le journal informe sur les enjeux, la stratégie et l'actualité du groupe, dans l'intention de donner une culture commune. Riche en illustrations et en allusions graphiques au tabac (bague de cigare pour le titre, cigarettes dans les graphiques, etc.), il mise également sur une maquette de qualité pour véhiculer une certaine fierté d'appartenance. Un encart sur papier glacé, baptisé Port(a)folio, évoque également le tabac, à la manière d'un musée. Titre: Premium Entreprise: Altadis Agence: Verbe Corporate Publishing Date de lancement: octobre 2000 Tirage: 16000exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 35pages Cible: salariés du groupe Altadis

Ambitions : Un journal très net

Né de la fusion de deux grandes banques, BNP Paribas doit créer un nouvel esprit de groupe.Ambitions,le magazine de la nouvelle entité, doit y contribuer. Pour fédérer des salariés issus de cultures et d'horizons divers, il met l'accent sur les synergies liées à la fusion. Il permet également de découvrir le métier d'un collaborateur ou d'évoquer les grandes orientations stratégiques du groupe. Originalité: il est accompagné d'un site intranet développant des informations traitées brièvement dans le magazine. Chacun des supports peut, néanmoins, se suffire à lui-même. Titre: Ambitions Entreprise: BNP Paribas Agence: Creapress Date de lancement: mai 2000 Tirage: 85000exemplaires Périodicité: bimestriel Pagination: 29pages Cible: ensemble des salariés du groupe

EspritGan : Image de marque

Depuis son rachat par Groupama, le GAN n'est plus une entreprise, mais une marque.EspritGana été conçu pour promouvoir ses valeurs et mettre en scène ses caractéristiques. Le journal interne a fait place à un magazine ouvert sur le monde. Aux côtés de l'actualité du groupe, de dossiers de fond et de portraits de salariés entreprenants, EspritGan évoque des problèmes de pollution ou de météo dans la rubrique Le monde selon GAN. Angie a soigné l'iconographie avec des clichés décalés qui jouent les contrastes entre plans larges et plans serrés. Volontairement contemporain, le support utilise également des couleurs chaudes et tendance tels l'orange, le rose ou le violet. Titre : EspritGan Entreprise: GAN Agence: Angie Date de lancement: mai 2000 Tirage: 10000exemplaires Périodicité: trimestriel Pagination: 36pages Cible: responsables de la marque et réseau de distribution

Moments : Une pierre deux coups

Leader européen de la restauration d'appoint, Selecta doit faire face à une multiplicité de concurrents.Moments,bimestriel business to business, fait la promotion de son offre auprès de ses clients externes (entreprises, collectivités locales, etc.), mais aussi de ses salariés. Pour ces derniers, un minijournal de huit pages, baptiséForum,est encarté dans deux mille exemplaires du magazine.Momentsest également conçu pour accompagner les argumentaires des commerciaux présentant, sur le terrain, l'univers de Selecta. Son tirage devrait être prochainement augmenté. Titre: Moments Entreprise: Selecta France Agence: Pléiades Date de lancement: octobre 2000 Tirage: 20000exemplaires Périodicité: bimestriel Pagination: 16 à 24pages Cible: interne et externe

@nous... : La vie du rail

Webzine interne, ce mensuel en ligne est en fait la déclinaison électronique du journal interneÀ nous...(référence à la signature publicitaire du groupe: «À nous de vous faire préférer le train») lancé en 1996 par Tagaro! DDB&Co. Mais plus qu'une simple déclinaison, @nous... est un magazine totalement repensé dans l'esprit du Web. Il propose un entretien, un dossier très segmenté pour un meilleur confort de lecture et des informations factuelles et courtes présentées par thèmes. Accessible via une rubrique présente sur la page d'accueil de l'intranet de la direction fret, le webzine est aujourd'hui l'un des points forts du site interne de cette même direction. Titre: @nous... Entreprise: Fret SNCF Agence: Tagaro! DDB&Co Date de lancement: septembre 2000 Périodicité: mensuel Cible: agents de la direction du fret

Plume : Une nouvelle énergie

Elyo voulait mettre fin à la multiplicité des publications internes du groupe. Cette filiale de Tractebel, pôle énergie de Suez-Lyonnaise des eaux, a mis en compétition sept agences avant de confier son budget à Eurokapi. Le journal se veut attractif, coloré, clair et rythmé. Son nom,Plume,rappelle le logo du groupe représentant un oiseau. Mêlant témoignages et informations locales,Plumeentend fédérer les salariés du groupe composé, pour l'essentiel, de techniciens et d'ouvriers. L'agence a carte blanche pour réaliser photographies et reportages. La maquette donne ainsi une image valorisante des hommes et des métiers d'Elyo. Titre: Plume Entreprise: Elyo Agence: Eurokapi Date de lancement: janvier 2001 Tirage: 14200exemplaires Périodicité: 3numéros par an Pagination: 24pages Cible: salariés du groupe

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