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ENTRETIEN

Hubert Patricot : Faire vivre des expériences aux consommateurs

06/04/2001

Hubert Patricot, est vice-président marketing et commercial de Coca-Cola Entreprise. Coca-Cola aurait-elle pu lancer les «Purs Plans» il y a trois ans? H.P. Non. Ce type d'opération s'inscrit dans une nouvelle approche de la communication initiée, en janvier 2000, par Doug Daft, le président monde de Coca-Cola. Chaque pays a dorénavant la possibilité de mener ses propres actions. Travailler sur un plan local nous permet de mieux nous recentrer sur le consommateur. Nous sommes, en fait, passés d'un marketing centré sur la marque à un marketing centré sur l'individu, la personne. Nous souhaitons continuer à utiliser les médias classiques tout en investissant davantage en marketing relationnel. En quoi cette opération promotionnelle est-elle innovante? H.P. Elle nous permet, grâce à son côté interactif, de tisser un lien direct avec les jeunes. Nous cherchons aujourd'hui à cerner quels sont leurs centres d'intérêt et ce que la marque peut leur apporter concrètement. Le marketing de l'expérience et de l'interactivité est devenu primordial pour faire la différence. Quand nous offrons à un jeune la possibilité de pénétrer sur la pelouse du Stade de France, avant un match, en tenant la main de Zizou, nous sommes sûrs de lui faire plaisir. Quel autre type d'actions menez-vous? H.P. Cette nouvelle autonomie locale nous permet d'innover dans tous les secteurs. Nous lançons ainsi une nouvelle boisson en France, baptisée Aquarius. Nous sommes aussi à l'origine de l'opération «Talentbrut». Il s'agit de découvrir et de diffuser à grande échelle des talents inédits dans divers secteurs, musique, mode ou arts graphiques. Nous les aidons à rencontrer le public via un site Web, un magazine agrémenté d'une compilation CD et de soirées trimestrielles. Cette initiative, plus axée sur le mécénat, participe de cette même évolution de la marque. Elle symbolise ce que sera l'entreprise Coca-Cola au XXIe siècle. Entretien: D.M.

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