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Euro RSCG France (2133,9millions de francs)

20/04/2001

Le premier groupe de communication national a affiché en 2000 une croissance confortable de 18,7%. Sous la houlette de François Tiger, Euro RSCG France n'entend plus faire cavalier seul mais s'intégrer dans le réseau européen que pilote un autre Français, Pierre Lécosse. Cette stratégie se traduit par deux axes de développement: l'intégration et l'internationalisation. Qui dit intégration dit regroupement des forces. Les activités corporate et financière ont été rassemblées sous la bannière d'Euro RSCG C&O, un pôle pesant 280millions de francs de marge brute. Autre fusion à Rennes, où Unicom et Étoile bleue ont pris le nom d'Euro RSCG&Cie (60millions de francs de marge brute). Ainsi musclée, l'agence a remporté le budget national de Radio France. Les acquisitions ont été opérées pour renforcer les enseignes existantes. Data Planète est devenue Connect Machine, dans l'orbite de The Sales Machine. Le rachat d'Absolut est venu compléter l'équipe de BETC Euro RSCG. À Lille, enfin, le groupe a fait l'acquisition de Parole de marques et confié à ses deux dirigeants la tête d'Euro RSCG United sur la région Nord. L'internationalisation, elle, est à l'oeuvre, par exemple, chez BETC Euro RSCG (lire l'encadré). De son côté, Euro RSCG C&O met les bouchées doubles pour tisser son réseau mondial. Après l'achat de Bikker aux Pays-Bas, l'enseigne est sur le point de conclure une acquisition à Londres et deux aux États-Unis.«La croissance organique est d'abord le fait des clients existants», observe François Tiger, qui cite BNP-Paribas et Danone pour BETC Euro RSCG, ou Worldcom pour Euro RSCG Works. Le réseau mondial a perdu Philips, géré en France par Euro RSCG Works, laquelle devrait perdre la coordination internationale d'Intel au profit d'une agence londonienne du réseau. Mais Euro RSCG Works a remporté l'an passé des clients comme Marionnaud, Dunhill et Vivendi Environnement. De son côté, Ailleurs exactement, la troisième enseigne nationale du groupe, se développe avecLa Tribune, amazon.fr ou Siemens.

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