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Publicis Conseil Groupe (1565,2millions de francs)

20/04/2001

Avec une marge brute en progression de 14,4% en 2000, le groupe Publicis Conseil a vécu une année bien remplie, dont le point marquant a été la nomination de Jean-Yves Naouri, le président de Publicis Consultants, à la tête de l'agence Publicis Conseil. Fort du succès de son agence corporate, le dauphin de Maurice Lévy a été récompensé de ses efforts. À peine sa nomination était-elle annoncée, le 27novembre 2000, que Jean-Yves Naouri se lançait dans un programme de réorganisation du groupe Publicis Conseil. Baptisé Publicis 2010, ce nouveau mode de fonctionnement se caractérise notamment par la création d'un nouveau poste: celui de Brand Consultant, responsable, non seulement de la stratégie et des équipes dédiées à un client, mais aussi de la globalité du budget, quelles que soient les techniques de communication utilisées. En termes de création, 2000 a été marquée par l'arrivée de Daniel Robert auprès de Maurice Lévy, avec la mission de dynamiser la création du groupe, à commencer par celle de Publicis Conseil. L'agence a décroché quelques nouvelles marques de référence comme Cristal d'Arques, Citivox, La Cinquième, Dixons, Helena Rubinstein, Chello Broadband et Façonnable. Si le groupe a perdu le budget d'achat d'espace de Renault, l'agence n'en a pas moins développé sa collaboration avec quelques autres clients historiques comme L'Oréal ou Nestlé. Sans parler du réalignement du budget Hewlett Packard effectué en sa faveur, au détriment de la nouvelle filiale de Publicis Groupe SA, Saatchi&Saatchi. L'agence de publicité mise à part, c'est du côté de Publicis Consultants que les changements les plus importants sont à noter. Peu après la nomination de Jean-Yves Naouri, le groupe annonçait l'arrivée d'Éric Giuily, ancien président de l'AFP, à la tête de sa filiale corporate. Cette dernière a sensiblement renforcé son activité design en rachetant d'abord l'agence Ekonos et surtout, en février der- nier, Carré Noir, l'une des enseignes de référence du secteur.

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