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BBDO Paris (629,2millions de francs)

20/04/2001

Depuis qu'il est aux commandes de BBDO Paris, Christophe Lambert a fait progresser son groupe de la douzième à la sixième place du classement AACC. En 2000, la marge brute du groupe a augmenté de 23,6%. Mais, surtout, dans le réseau européen de BBDO, la France occupe désormais la troisième place derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne, toujours en termes de revenus bruts. L'année écoulée a été faste en nouveaux budgets pour son enseigne de publicité, qui a notamment remporté Auchan et EDF. CLM/BBDO a en revanche perdu le réseau d'opticiens Krys et a cessé de communiquer sur Aucland, faute d'investissements. L'agence, qui a raflé cinq Lions à Cannes, doit déplorer le départ de deux teams créatifs vedettes, Farid Mokart et Frédéric Raillard, partis chez BBH à Londres, et Frédéric Témin et Guillaume de la Croix, de retour chez Euro RSCG Works. En guise de consolation, CLM/BBDO y voit un signe de l'attractivité de ses talents sur le marché international. En 2001, les défis ne manquent pas: l'agence, prestataire de Total, joue quitte ou double sur la compétition de TotalFinaElf, qui ne souhaite conserver qu'un seul prestataire en Europe. L'offre interactive du groupe s'est par ailleurs enrichie avec la fusion de B2L et de Cyber Networks sous le nom de B2L-Cyber. La Web agency des débuts s'est muée en une société de consulting et de technologie. De son côté, le pôle de marketing relationnel Proximity BBDO a donné son nom à un réseau de 47agences réparties dans 25pays. Enfin, BBDO Coporate s'est redéployé autour de trois pôles: corporate campagnes, corporate affairs et corporate interactive.

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