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Ogilvy & Mather Groupe (609,4millions de francs)

20/04/2001

En pleine forme, le groupe Ogilvy&Mather a dépassé l'an dernier la barre des 600millions de francs de marge brute. Les explications? Visiblement, la stratégie mise en place depuis quelques années par Daniel Sicouri, le président du groupe, porte ses fruits. Elle s'articule en quatre axes: gagner de nouveaux budgets, développer l'activité avec les clients déjà acquis, accélérer l'intégration de l'ensemble des disciplines et s'affirmer sur la scène internationale. En soi, ce programme n'a rien de très original, mais encore faut-il le mettre en oeuvre. De ce point de vue, les faits plaident en faveur d'Ogilvy&Mather. L'an dernier, l'enseigne a réussi à regagner au niveau européen l'ensemble du budget Ford. Il y a deux ans, celui-ci avait été partagé, suivant les modèles, entre Young&Rubicam et Ogilvy&Mather. De même, Motorola a retenu Ogilvy&Mather à l'échelle mondiale. Pour ce client, Paris est devenu centre de coordination européen pour la stratégie et la création, à l'instar de ce qui est déjà réalisé pour IBM, Mattel et Suez. Localement, en France, Ogilvy&Mather a également remporté Giovanni Panzani (Paribas), la Fnac et la Caisse d'épargne. Au total, le bilan est largement positif car une seule défection a été enregistrée, le compte de Disneyland Paris, réaligné chez Leo Burnett.

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