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FCB (232,1millions de francs)

20/04/2001

Rarement vie d'agence aura été aussi mouvementée que celle de FCB ces derniers mois. Après avoir finalisé sa fusion avec Bozell au sein de True North, l'agence a changé de propriétaire en passant dans le giron d'Interpublic. Entre-temps, une autre secousse bousculait le groupe: la perte, au niveau mondial, du budget DaimlerChrysler, récupéré par BBDO. En France, FCB a refondu son offre. Philippe Gaumont, son président, se réjouit du succès de l'intégration de l'agence de marketing relationnel 20-80 et du bon démarrage de FCB Netbrand, spécialisée dans les marques Internet. Le groupe a racheté Acam, un réseau local spécialisé dans la communication de proximité, et s'apprête à lancer FCBI dans la communication digitale. Autre changement important, la refonte de l'organisation de FCB, qui abandonne la pyramide pour les pétales. L'agence est désormais scindée en sept pôles de compétence comprenant créatifs et commerciaux, professionnels du hors-médias et des médias. Anne-Cécile Tauleigne et Thierry Vince, le team qui travaillait sur le budget Monoprix, ont succédé à Thomas Stern (parti coanimer FCB Netbrand) à la direction de création et les deux directeurs généraux, Isabelle Carpon et Jean-Claude Pierrat, ont pris respectivement en charge le commercial et les stratégies. Si la perte de DaimlerChrysler grève la marge brute de l'agence de 7millions de francs, la liste des nouveaux budgets est longue: Oasis, Eugène Perma, Delsey, Compaq, le fioul, Samsung (regagné), Scoot, Novacy, Oyyo du Club Med et Liberty Surf.

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