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Saatchi & Saatchi France (213,2millions de francs)

20/04/2001

Situation contrastée au sein du groupe Saatchi&Saatchi France. Sa marge brute a stagné en 2000, passant de 212,9millions de francs en 1999 à 213,2millions de francs en 2000. C'est l'agence Saatchi&Saatchi qui s'en sort le mieux avec une progression de 15%, à environ 120millions de francs de marge brute. Elle comprend des pôles marketing interactif, marketing opérationnel et corporate (Valeur Publique). Les autres disciplines sont soit en recul (Saatchi&Saatchi Business Communications en BtoB, Business Attitude en promotion), soit en stagnation (Saatchi&Saatchi Healthcare). Philippe Lentschener, PDG de Saatchi&Saatchi France, ne se fait pourtant pas de souci. Il vient de placer à la direction générale de l'agence Paul Colin, ancien associé de Leagas Delaney Paris Centre, afin de faire face aux départs d'Anne-Marie Tuffier pour le Club Med, de Xavier Real del Sarte pour l'agence V et d'Aude Riom pour Carrefour. Deux planneurs ont été embauchés: Jérôme Wahlen (ex-Nike) et Jean-René Boiron (ex-Wieden&Kennedy). Autre sujet de satisfaction: Saatchi&Saatchi, malgré ses origines anglo-saxonnes, a réussi à percer, avec Valeur Publique, sur des marchés «protégés», avec le gain du Comité français pour la santé, de la Caisse nationale d'assurance maladie ou de la Police nationale. Le début 2001, avec l'obtention de Kinder et de la Collective du sucre, est encourageant. Mais 2000 restera l'année du passage sous la coupe de Publicis Groupe SA. Saatchi&Saatchi Worldwide est venu compléter la palette des réseaux du groupe français. Dans l'Hexagone, les équipes de Saatchi&Saatchi disposent d'une autonomie complète. La fusion Saatchi/FCA n'est en effet intervenue que dans un seul pays: l'Espagne.

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