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Altavia (200millions de francs)

20/04/2001

Effet an 2000? Le groupe Altavia a remis à plat son positionnement l'année dernière, pratiquant pas moins de onze fusions de structures pour mieux répondre aux besoins du marché. La plus spectaculaire fut celle de ses agences d'événement (Aïda), de design (Argile), de marketing opérationnel (Coda) et de publicité (Vista), pour former Altavia Mindeos, présidée par Pascal Felix.«Les clients veulent des réponses transversales,justifie Raphaël Palti, le président d'Altavia.Le fait de travailler avec plusieurs équipes crée des blocages. Avec cette nouvelle organisation, nous voulons être une sublime boîte à idées.»Les clients à réseau, comme la GMF, les magasins Internity, les restaurants Jaffle ou l'enseigne outdoor Andaska, sont particulièrement demandeurs de cette approche intégrée. Le gain de Marks&Spencer en marketing opérationnel, hélas, n'aura pas tenu les mêmes promesses. Autre nouveauté, le groupe a racheté la Web agency Visual Interactive, rebaptisée Altavia Novactive et présidée par Nicolas Genty. Toujours dans le pôle conseil du groupe, l'agence Altavia Junium, spécialisée dans la communication auprès des jeunes, a développé des opérations pour Danone, la Cogema, EDF et Procter&Gamble. Le groupe a, enfin, créé un incubateur de start-up, Altavia Inext, qui a contribué au lancement d'Urban Pass et de Novadec. Du côté du pôle production, qui représente 60% des revenus du groupe, Altavia Prodity a consolidé sa présence en Europe avec des implantations en Belgique, Grèce, Turquie et au Portugal. Pour 2001, Raphaël Palti attend désormais«des gains de clients records avec notre nouveau positionnement».

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