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Leo Burnett (182,7millions de francs)

20/04/2001

Leo Burnett aura accumulé en 2000 plus de récompenses qu'au cours des dix années précédentes réunies. Au total, vingt-huit prix sont tombés dans l'escarcelle de l'agence, principalement pour les campagnes Heinz, mairie de Paris, Krisprolls et Free. L'agence a réussi par ailleurs à conserver tous ses budgets - sauf Free, parti tout récemment - tout en gagnant le très convoité Disneyland Paris (un peu aidé par la maison mère américaine quand même, puisque Leo Burnett Chicago gère le budget aux États-Unis), Ubisoft, une partie de Fiat, Vileda, Caradisiac, la Macif et Polaroïd. L'an dernier, Leo Burnett a aussi bouclé la reformation de son équipe dirigeante. La direction générale, longtemps occupée par Sylvie Gassmann, partie pour Red Cell, a été confiée à Frédéric Maire, un ancien responsable marketing de Kraft Foods. Un profil complémentaire de celui des deux directeurs de création, Christophe Coffre et Nicolas Taubes, vice-présidents de l'agence. Valérie Planchez a par ailleurs été promue directrice générale adjointe et l'agence a accueilli au commercial Sophie Duboué, une ancienne de Wieden&Kennedy. Mais la plus grande mutation du groupe s'est opérée dans l'achat d'espace, avec la création de Starcom Mediavest Group. En 2000, Leo Burnett aura enfin fait un peu de ménage en revendant sa participation de 40% dans l'agence de promotion Aastuce, ce qui explique la progression peu exceptionnelle de sa marge brute: 11%.

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