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Action d'éclat- Archipel (28millions de francs)

20/04/2001

Odile Finck, la présidente du groupe de communication médicale Action d'éclat-Archipel, s'est consacrée l'an passé à la fusion de son agence Action d'éclat avec celle de Jean-Pierre Casteu, Archipel, qu'elle a rachetée en mars 2000. Le nouvel ensemble affiche 28millions de francs de marge brute, en recul de 5,7% par rapport au cumul des deux agences en 1999 (29,7millions de francs). Action d'éclat-Archipel est désormais composée de quatre enseignes: Action d'éclat, Archipel, Think Communication et Komodo. La première, dirigée par Lucie Brémaud des Ouillères, est davantage orientée sur les produits éthiques de prescription de ville. Bénéficiant d'un portefeuille de clients fidèles («en neuf ans, nous n'avons perdu que trois budgets», assure Odile Finck), Action d'éclat n'a pas été prioritaire en termes de développement. À l'inverse, Archipel, en situation plus délicate lors de sa reprise, a engrangé l'an passé de nombreux budgets dont le produit de cardiologie Integrilin (Schering Plough), l'antidépresseur Seropram (Loundbeck), Ziagen contre le sida (GSK) et Femara contre le cancer du sein (Novartis). Ce regain d'activité a attiré de nouveaux talents comme Régine Baud, ancienne directrice générale de l'agence Troubat, aujourd'hui à la tête d'Archipel, Jean-Marc Chavoix, ancien directeur marketing de Pierre Fabre qui a pris la direction générale de Think Communication, et Pascal Letertre, ancien directeur des opérations du pôle santé de Saatchi&Saatchi et désormais patron de Komodo, agence spécialisée en multimédia, relations publiques et «medical education».

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