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Tequila (312,2millions de francs)

20/04/2001

Leader du marché des marketing services depuis 1998, Tequila a conservé son rang en 2000. La marge brute de la filiale de TBWA\France a une nouvelle fois progressé de presque 30%, à 312,2millions de francs, une croissance essentiellement organique.«Quand d'autres multiplient les acquisitions et les investissements en technologie, nous parvenons à conserver notre position avec du conseil et de la création», souligne Catherine Michaud, la directrice générale de l'agence. Notons cependant que Tequila consolide dans ses comptes une partie des activités réalisées avec d'autres entités du groupe TBWA\France: The Brand Company (design et merchandising), Auditoire (événementiel), Question d'édition (édition publicitaire) et BDDP\Tequila\Interactive (multimédia). Dans l'ensemble, l'agence s'est développée sur ses clients fidèles comme Accor, la Caisse d'épargne et la SNCF. Elle a également conquis de nouveaux budgets comme Axa, BMW et Eurostar, et n'a perdu qu'un budget phare, celui de Marks&Spencer, parti chez Altavia. Autant dire qu'elle n'en éprouve aujourd'hui aucun regret, l'enseigne britannique ayant annoncée la fermeture pure et simple de ses magasins hors Grande-Bretagne. Pour parvenir à ces résultats et renforcer ses prestations de conseil, Tequila a quelque peu modifié ses méthodes de travail. L'agence a en effet créé trois pôles baptisés Connaissance, Performance et Think tank («réservoir à pensées»). Elle renforce ainsi ses compétences en analyse de marché et de comportements clients, en mesure d'impact des actions menées et en créativité en instaurant, dès la prise de brief, des échanges entre commerciaux, créatifs et spécialistes de tous horizons.«Tequila s'est également développée sur des budgets partagés par l'ensemble du groupe», explique sa directrice générale. Et de citer BMW ou la SNCF, des clients pour qui travaillent plusieurs entités de TBWA\France. Enfin, l'agence a renforcé son management avec la nomination de trois directeurs commerciaux (Emmanuel Filippi, Nathalie Duneau et Franck Rosenthal) et de deux directrices générales, Catherine Michaud et Marie-Pierre Mottin. Elles épauleront Lionel Aboudram. Le président de l'agence a en effet été nommé vice-président exécutif de TBWA\France en novembre 2000.

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