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McCann Relationship Marketing (141,1millions de francs)

20/04/2001

Changement de nom, nouveaux locaux, réorganisation complète... L'année 2000 est à marquer d'une pierre blanche pour l'agence MRM, l'ancienne McCann Communications. Pour opérer cette métamorphose, la filiale de McCann-Erickson France a accueilli Jean-Yves Hepp, un ancien manager d'Arthur Andersen, comme directeur général.«Nous sommes passés d'une agence de marketing direct à une société de conseil en communication dédiée à la gestion de la relation client»,résume Michèle Ferrebeuf, PDG de l'enseigne. Pour identifier, connaître, reconnaître, satisfaire et fidéliser le consommateur, MRM s'est dotée d'une palette d'expertises nouvelles.«Nous n'avons pas souhaité procéder par acquisitions,poursuit Michèle Ferrebeuf.Nous avons préféré embaucher des spécialistes pouvant travailler en cohérence sous un même toit.»MRM a recruté plus de soixante personnes depuis septembre dernier. L'agence a aussi investi dans un centre de contacts multimédia inauguré pour l'un de ses clients phares, Nestlé, et développé un outil de benchmarking permettant de piger et d'apprécier les actions des plus grands annonceurs français en matière de gestion de la relation client. En 2000, la croissance de l'agence s'est faite sur ses clients fidèles comme Opel, Nestlé et Accor. Mais MRM a accroché quelques nouveaux trophées à son tableau de chasse, comme Lafarge et Coca-Cola, un client pour lequel sa filiale McCann Momentum vient d'obtenir le Grand Prix Stratégies du marketing opérationnel.

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