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Agences

Euro RSCG France 1589,4 millions de francs

24/04/1998

C inq prix au Grand Prix de la Publicité presse magazine et le titre envié d'agence presse magazine de l'année. Euro RSCG GBHR, alias Grégoire Blachère Huard et Roussel, a bien remonté la pente. Celle que l'on qualifiait de parent pauvre du réseau, parce qu'elle ne gère pas de budget automobile et qu'elle a raté la compétition Air France, se rattrape par la qualité de ses annonces presse et par son agressivité commerciale. En 1997, elle a engrangé sept comptes: la banque Barclays, Häagen-Dasz, Bultex, Unilog, Caroll, Etap Hotel et le lancement de la marque Rhodia du groupe Rhône-Poulenc. Pour Jean-Michel Carlo, vice-président d'Havas Advertising en charge des activités France, le réseau doit une bonne partie de ses 6,3% de croissance aux deux agences généralistes, GBHR et BETC. Cette dernière a profité en 1997 d'un réalignement d'agences de Kraft Jacobs Suchard, qui lui a octroyé Cachou Lajaunie, mais elle a aussi remporté en compétition Playtex et Wonderbra, La Poste, Groupama, Monsanto et Daniel Hechter. Enfin, BETC a été confirmée par Danone comme l'agence mondiale des produits d'alimentation infantile et agence de référence pour les biscuits. Euro RSCG Scher Lafarge, elle, est restée stable en matière de résultats financiers. Pour Euro RSCG France, 1997 aura aussi été une année de lancement d'enseignes. Le principal est celui de La Machine à vendre, structure de communication opérationnelle née du rachat de 65% de The Sales Machine et structurée en cinq pôles d'activité, du conseil en commercialisation à la gestion de la mémoire marketing-vente, en passant par la mobilisation des relais d'opinion. La Machine à vendre, désormais seule enseigne de marketing opérationnel d'Euro RSCG, provoque le départ d'Eccla, qui rejoint le résau Diversified Agencies. Omnium se spécialise dans la communication financière et The Link Factory (lancée par Euro RSCG Futur) dans le recrutement multimédia et high-tech, tandis que The Connect World, que dirige Pierre Louette, mise sur le développement de l'Internet. Les agences régionales, dont la marge brute progresse de 3,5%, annoncent la naissance de United, une agence transrégionale, née du rapprochement d'Euro RSCG Nord et Belgique et dirigée par Alain Van Den Eynde. Enfin, le bilan de l'année écoulée comprend aussi des fausses notes. Euro RSCG Healthcare a enregistré une baisse de 25% de sa marge brute, ce qui a eu pour effet un changement de manager. Michel Naccache a donc rejoint l'agence médicale en fin d'année. Même faux pas (-25%) pour Euro RSCG Design, où Jean-Baptiste Danet a récemment repris les commandes. Pour Jean-Michel Carlo, la croissance externe n'est pas terminée, puisqu'il manque encore une structure de packaging, de bases de données ou de relations publiques médicales. Plus que jamais, la croissance passera par les métiers spécialisés.

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