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Agences

Publicis Conseil 1124 millions de francs

24/04/1998

M aurice Lévy est tenace. Le président du directoire de Publicis garde les États-Unis en ligne de mire. Au coeur de l'hiver, sa tentative avortée pour le rachat de True North ne l'a pas désarçonné. Dans son programme de déploiement mondial, l'Amérique du Nord est affichée comme une priorité, tout comme l'Amérique du Sud et l'Asie. En 1997, l'Hexagone ne représente déjà plus que 32% du chiffre d'affaires total du groupe, contre 70% il y a dix ans. Les perspectives de croissance y sont moins alléchantes qu'ailleurs, comme le prouvent les performances de Publicis l'an passé: la marge brute progresse de 16% à l'échelle planétaire, quand, en France, son augmentation plafonne à 3,5%. Publicis a toujours soigné son marché d'origine, sur lequel il talonne Havas Advertising. L'an passé, le groupe y a renforcé son pôle de conseil stratégique aux entreprises, initié il y a près de cinq ans par Jean-Yves Naouri. Communication financière (Media Finances), relations publiques avec Idées Dialogue Conseil et Laure Saget (une petite enseigne fraîchement rachetée), communication de crise et communication corporate sont rapprochées sous la bannière de Publicis Consultants. Le métier de gestion et de création d'événements, couvert par la société Extension en France, est complété avec une prise de participation dans Global Event Management, l'organisateur du sommet de Davos en Suisse. Dans le domaine du marketing opérationnel, les entités ont été fusionnées pour former Publicis Dialog. En publicité, le groupe a lancé une nouvelle enseigne, PublicisEtNous, avec Françoise Aron et Pacha Bensimon, les deux dirigeantes de l'ancienne Eldorado, qui apportent dans leurs bagages le budget Hermès. Enfin, le projet d'une agence numérique se concrétise en ce début d'année: la Société de gestion informatique Publicis (SGIP) et ses 100salariés servent de base à la constitution de Publicis Technology. Son président, Dominique Mauduit, s'y consacre à plein temps, abandonnant la direction de la création de Publicis. Sur 890millions de francs de new business en 1997, Publicis a gagné plusieurs clients internationaux, parmi lesquels Tefal (groupe Seb), Thomson Multimédia, Les Galeries Lafayette ou Bridgestone-Firestone. L'agence, qui vient de remporter le Club Med, a terminé en beauté son travail pour Perrier (la marque est retournée chez Ogilvy). Elle a lancé une campagne institutionnelle pour Renault et le modèle Kangoo. Autres événements créatifs: ses campagnes pour Dim (film réalisé par Jean-Paul Goude), SFR («Les loups», «La sirène»), VediorBis, Poème de Lancôme et plus récemment pour Les Galeries Lafayette au cinéma.

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