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Agences

McCann France 388,8 millions de francs

24/04/1998

C laude Douce, président de McCann France, a poursuivi sa stratégie d'acquisitions en 1997. Moins frénétiquement qu'en 1996, mais les rachats de Macao (promotion) et de Théra (médical) expliquent en partie la croissance du groupe. Alors qu'il réfléchit au renforcement de l'Autre Agence, le nouveau nom de Leuthe&Associés, Claude Douce confie à François Kolosvary et à Thierry Granier-Deferre le nouveau département McCann Infomercial. Le développement des disciplines n'a pas occulté la bonne tenue de l'activité publicitaire. L'an passé, McCann a remporté contre BBDO tous les jeux de grattage de la Française des jeux, soit 80% du budget de l'annonceur. Après quatre mois de compétition, les supermarchés Stoc, affiliés aux Comptoirs modernes, repris par Atac, ont reconduit McCann, détentrice du budget depuis 1995. Par ailleurs, l'agence s'est développée chez Reckitt&Colman, avec neuf marques supplémentaires. Ses créations sont remarquées: les deux nouveaux films pour le jeu Banco, «Le dentiste» et «Le rateau», la campagne réalisée par Luc Besson avec son actrice fétiche, Mila Jojovitch, pour le maquillage Perception de L'Oréal, ou encore le spot «Les machos» de l'Opel Corsa, qui a recueilli d'excellents scores d'agrément. Les photos en noir et blanc du studio Harcourt ont valu à Gourmet (pet food chez Gloria-Nestlé) de décrocher un prix au dernier palmarès de l'APPM. L'agence de publicité de Levallois, que préside Gérard Charbit, a scindé ses équipes en une dizaine d'unités créatives, commerciales et autonomes. Le départ du directeur de création Thomas Stern (chez FCB) a motivé la promotion interne de sept créatifs seniors, impliqués chacun dans l'une des PME. Chez McCann, l'ère de la star unique est révolue.

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