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Saatchi & Saatchi 207,4 millions de francs

24/04/1998

U n distributeur, Carrefour, un constructeur automobile, Toyota, une marque de luxe, Nina Ricci et une autre de high-tech, Alcatel... c'est le new business qui a fait gagner à Saatchi&Saatchi une place au classement général. Avec près de 700millions de francs de gains, l'agence aborde sereinement la troisième année de son plan de relance. 1996 était dédiée à la refonte des structures internes, 1997 devait faire le plein de nouveaux clients et de managers (Anne-Marie Tuffier, Dga, et Aude Riom, reponsable du budget Carrefour), 1998 devrait logiquement être l'année du renouveau créatif. C'est aussi la première année d'existence du réseau Saatchi&Saatchi (l'appellation Advertising a disparu en début d'année) hors de la holding Cordiant, dissoute au 1er janvier 1998. La délocalisation du service médias de l'agence et son regroupement chez Zenith (exception faite de la structure Procter&Gamble) en est un des premiers effets concrets. L'agence médias a été renforcée par l'arrivée à la présidence de Sébastien Danet, ex-Mediapolis. Par ailleurs, le groupe poursuit sa marche forcée vers l'intégration des métiers et le recentrage sur le conseil en communication, à l'exclusion d'autres disciplines. Ainsi, la société d'événementiel LMG a quitté le groupe au 1er janvier 1998 et Saatchi&Saatchi Direct a été intégrée à l'agence de publicité, alors que des discussions sont en cours sur les autres activités. Côté créations, l'année a commencée avec le sexe des anges de la couche Pampers et s'est terminée avec l'ange dans le métro du parfum l'Air du temps de Nina Ricci. Deux campagnes d'inspiration céleste?

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