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Agences

Grey Communication 140,9 millions de francs

24/04/1998

L 'année 1997 a été celle de la transition pour Grey. Arrivé fin 1996 à l'agence pour prendre la succession de Jan Van Aal, Jacques Hébert embauche dès septembre Nathalie Varagnat, ex-manager associée chez Publicis, à la direction générale de l'agence. Celle-ci s'attelle à la restructuration interne, n'hésitant pas à faire partir une douzaine de salariés. Le service commercial est réorganisé en structures courtes dirigées par des chefs de marques. Philippe Doyle, ancien chef de marques, se voit confier la coordination européenne de Danone et de Lexmark et rejoint le comité de direction, tout comme Sophie de Saint-Pierre, ex-FCB, investie de la mission de réveiller le new business. Walter Malissen, ex-Euro RSCG BETC et Callegari Berville, prend la direction du planning stratégique. 1997 fut aussi l'année de lancement de Grey Interactive que dirige Marco Tinelli, vingt-huit ans, et du relancement de la structure médicale Grey Healthcare. Les réalignements ont joué en la défaveur de Grey avec deux annonceurs, Procter&Gamble et Kraft Jacobs Suchard. Dans le premier cas, l'agence ne perd pas de business, puisqu'elle échange Vizir contre Dash. À une nuance près: les personnages des Simpson imaginés par Daniel Fohr et Antoine Barthuel pour animer Vizir contribuaient à donner à Grey l'image créative qui lui fait défaut. L'autre réalignement, décidé aux États-Unis, prive Grey Paris des bonbons La Vosgienne, autre vitrine créative, et de Malabar.

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