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Agences

Jean & Montmarin 60 millions de francs

24/04/1998

A vec Hubert de Montmarin, la perte d'un budget finit par devenir une presque bonne nouvelle. C'est ce que l'on appelle l'art de positiver. Ainsi, le départ du budget Rover (150millions de francs) chez FCB n'a rien d'une catastrophe nationale. L'agence a gardé un pied chez le constructeur avec le lancement de Freelander. Côté gains, seul Seb mérite d'être évoqué, puisqu'il représente un montant de 50millions de francs. Pour le reste, hormis Cutty Sark (12millions de francs), Jean&Montmarin a plutôt gagné des budgets modestes en 1997, comme la communication d'Ancel Francorusse (un budget de 1million de francs) ou des Magasins du musée du Louvre. De fait, l'agence s'est plutôt employée à développer ses clients existants. Yoplait lui a ainsi confié les communications de Yoplait 0%, d'Oligo, ainsi que de la crème fraîche. Herta, autre fidèle de l'agence de l'île de la Jatte, a déployé l'artillerie lourde sur le jambon de Paris, la pâte à pizza et les nouveaux Knacki-Max pour les adolescents. Lindt renforce sa publicité sur Lindor et Chocoletti. Pernod a lancé Soho, un alcool à base de litchi.«Nous n'avons jamais connu pareil dynamisme chez nos clients. Du coup, l'agence a été présente dans toutes les compétitions, qu'elles soient nationales ou internationales. La créativité est assurément le secret de l'efficacité commerciale», explique Hubert de Montmarin, qui assure que le bilan 1998 sera supérieur à celui de l'an passé.

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