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Hachette Filipacchi Médias : L'année de la France

18/05/2001

Pour Hachette Filipacchi Médias (HFM), l'an 2000 a été l'épreuve de vérité en France. Après un très fort développement à l'international, qui lui permettra d'approcher les 80% du chiffre d'affaires réalisé hors de l'Hexagone à la fin 2001, le lancement d'Isa,deBon Voyageet deMaximala fait taire les mauvaises langues qui voyaient le groupe en panne d'inspiration en France. L'échec du lancement deHit&News,un magazine destiné aux pré-adolescents, a d'abord marqué des débuts difficiles. Mais le groupe, qui a choisi de lancer ses titres en grandeur réelle après des tests infructueux pour son projetIl,rencontre le succès avecIsa,un magazine fondé par Isabelle Catelan et diffusé à 178874ex. en 2000. De leur côté,Bon Voyage,à 79100ex., etMaximal,à 120000ex. en moyenne selon l'éditeur, restent encore en deçà de leurs objectifs. Mais, après des numéros deux et trois décevants,Maximalse satisfait de son récent repositionnement en masculin plus «sexe». Il avait d'ailleurs été fondé quelques mois après l'arrêt deQuo,dont la déclinaison française risquait de cannibaliserMaximal.Disposant d'un comité éditorial restructuré, qui vise à favoriser le lancement de nouveaux projets, HFM regarde désormais avec prudence le ralentissement du marché publicitaire. Après avoir confié à Gérard Ponson le soin de travailler sur un futur magazine Internet, Gérald de Roquemaurel, PDG du groupe, suspend ce projet. Son attention est aujourd'hui tournée vers le lancement, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, deElle Girls,une déclinaison deEllequi est attendue pour l'été et qui ne verra pas le jour en France. Ses autres principaux chantiers concernent aussi l'intégration internationale deMarie Claire,groupe repris à 42% par HFM début 2001. Parallèlement, le groupe est devenu un véritable acteur de poids sur le marché de la photo après les rachats successifs de Gamma, Keystone, ou encore Catz... HFM lancera d'ailleurs par étapes son portail photo à partir de la fin 2001. D'ici là, le groupe aura peut-être encore élargi son périmètre. Il a déjà repris, l'été dernier, 50% des trois titres majeurs du groupe Bonnier (Le Journal de la maison, Mon Jardin ma maisonetCampagne décoration).

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