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Prisma Presse : À la recherche de relais de croissance

18/05/2001

C hez l'éditeur deTélé Loisirs,Femme actuelle, CapitalouWeb magazine,on veut croire que le plus dur est passé. Touchée, l'an dernier, par la baisse de la diffusion des magazines, la filiale de Grüner + Jahr renoue avec la croissance pour certains de ses produits les plus malmenés, telVSD.De quoi alimenter les qualités de créateur d'Axel Ganz, le patron du groupe, qui devrait lancer d'ici à fin 2001 un titre consacré à Internet. Un magazine patrimonial s'élabore aussi, sous la houlette de Pierre-Henri de Menthon, ancien de Bourse Direct et duNouvel Économiste.Il verrait le jour au premier semestre 2002. Mais les objectifs supérieurs au million d'exemplaires n'ont plus cours. Prisma Presse tourne donc la page d'une économie centrée sur la diffusion pour diversifier ses sources de revenus. À commencer par la publicité. Réorganisés en cinq pôles en octobre 2000, les services commerciaux de Catherine Chanson multiplient les accords avec d'autres régies. Le couplage Espace Performances a fait appel à NRJ au début de 2000 et l'offre Espace Cadres(Capital, Géo, Management)intègreL'Automobile magazine,édité par Motor Press France.«Nous sommes prêts à saisir les opportunités»,affirmait Catherine Chanson àStratégiesen mai 2000. En retard sur la concurrence, Prisma Presse s'est décidé à décliner son offre sur Internet. Six sites accompagnent autant de titres. Presque tous les magazines seront sur le Web, en offre complémentaire. Depuis l'arrivée de Thierry Brunschwig, patron du multimédia, le groupe a investi plus de 20MF dans son déploiement. Là aussi, Prisma recherche des partenaires pour développer des espaces thématiques indépendants des titres. Enfin, le groupe décline ses marques. La version française duNational Geographica ouvert la voie avec une quinzaine de livres édités sous sa marque.Géodémarre une activité d'édition de disques compact audio. Dominique Fleurmont, directrice de la diffusion deGéoet deWeb magazine,est chargée de multiplier les produits dérivés. En attendant, le groupe maintient l'une des meilleures rentabilités de la presse française avec un résultat net de 300MF sur l'exercice 1999-2000, pour un chiffre d'affaires brut de 3,4milliards de francs.

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