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Le Monde : L'année de la diversification

18/05/2001

Diversification a été le maître mot du groupe Le Monde en 2000. En juin, son président, Jean-Marie Colombani (photo), a pris le contrôle du capital duMidi libre,et placé l'un de ses proches, Noël-Jean Bergeroux, au poste de PDG. Objectif: relancer le groupe montpelliérain en profitant de synergies éditoriales avecLe Monde.Première traduction concrète: le lancement, à l'automne, de l'hebdomadaireTout Toulouse.Parallèlement,Le Mondea modifié son champ d'activité. Dès l'été, il a cédé une partie du capital duMonde des débatsauNouvel Observateur,avant de relancerLes Cahiers du cinéma,en octobre. Mais c'est surtoutLe Monde2,lancé en novembre avec les frères Siegel, qui vient enrichir la marque, en s'affirmant très vite au-dessus de son objectif de 60000exemplaires. La diversification semble réussir auMonde, fort d'un chiffre d'affaires de 1,5milliard de francs, qui ne cesse par ailleurs de voir sa diffusion progresser (+0,7% en 2000). En matière de multimédia, le nouveau site, lemonde.fr, a rompu avec toutlemonde.fr, un portail éloigné du coeur de métier. Recentré, le site s'inscrit dans la logique du quotidien, qui a vu ses recettes publicitaires s'envoler à 650millions de francs en 2000, contre 560millions en 1999. En 2001, après lancement du supplément hebdomadaire consacré à l'argent,Le Mondedevrait renforcer son périmètre en rachetantCourrier international.

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