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Marie Claire : Fin de l'attente

18/05/2001

L'acquisition, en février 2001, de 42% de Marie Claire par Hachette Filipacchi Médias a sonné la fin de l'incertitude pour les trois cents salariés du groupe. Si l'accord est circonscrit aux synergies internationales entre les 32éditions deElleet les 23éditions deMarie Claire, il a été accueilli avec soulagement après des mois d'attentisme.«Nous pouvons entrer dans une nouvelle dynamique», se félicite Vincent Soulier, directeur marketing. Il est vrai que 2000 a été marquée par une accalmie, après une année 1999 ayant vu le lancement de100Idées jardinset la nouvelle formule deMarie Clairesous l'impulsion de Tina Kieffer. En 2000,Marie Clairefait ses comptes: sa diffusion payée s'est redressée (+4,7%) et il a rajeuni un tiers de son lectorat. Seul point noir:Cuisine et Vins de France. Parallèlement, le groupe s'est réorganisé: Véronique Depéry et Marie-Paule Buriot se partagent les directions commerciales des magazines sous la direction de Marie-Paule Laval. Et Vincent Soulier assure la coordination des études et du marketing, avec l'objectif de rapprocher études publicitaires et rédactionnelles. En 2000,Marie Clairea investi 10MF pour rééquilibrer sa diffusion. Son but: porter à 20% (contre 6,6%) la part des abonnements et développer une base de données qualifiée pour assurer aux annonceurs un prolongement en marketing relationnel auprès de 600000 à 700000adresses.

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