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Agences

154 Testa 23,4 millions de francs

24/04/1998

L e Carbone14 est le procédé qui permet de dater et d'authentifier les antiquités. C'est aussi le nom du département de marketing opérationnel qu'a créé l'agence 154Testa au troisième trimestre 1997. Confié à Denis Bernard, ancien directeur général de Rapp&Collins, Carbone14 a déjà à son actif la création d'un club de consommateurs pour les surfaces spécialisées Point P, ainsi qu'une opération originale pour un autre client, Ada. Le loueur automobile a ainsi proposé à ses clients une journée de location gratuite avec la possibilité d'essayer la dernière-née de Ford, la Ka, ou la Fiat Brava. Les constructeurs ont cofinancé ce programme d'essais, qu'ils ont poursuivi par des actions de marketing direct. C'est ce que Frantz Roesch, directeur général de 154Testa, qualifie d'opération «through the line». Carbone14 ne sera pas filialisée, du moins dans un premier temps, contrairement à Rigaud et Associés, la société d'édition filialisée à 65% et And Co, structure de multimédia dont l'agence 154Testa détient 35% du capital. Côté publicité, l'agence, connue pour deux sagas créées pour des annonceurs fidèles, TéléZ et Léon de Bruxelles, n'a pas perdu de budget cette année. En plus de PointP, elle a engrangé un nouveau compte, à savoir tous les titres de presse jeunes de Bayard Presse. Avec une innovation au programme: alors que le groupe avait l'habitude de communiquer sur chacun de ses supports séparément, 154Testa a recommandé de faire une campagne multititres, faisant de Bayard Presse une marque ombrelle.

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