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Agences

Louis XIV 23 millions de francs

24/04/1998

L 'époque où le budget Audi constituait à la fois la vitrine créative et l'assise financière de Louis XIV est définitivement révolue. Certes, le constructeur allemand continue de représenter le plus gros client de l'enseigne, et chacun de ses nouveaux films constitue un mini-événement dans le secteur, mais Bertrand Suchet et Jean-Luc Bravi ont enfin réussi leur pari: faire de Louis XIV une agence généraliste. Le cru 1997 des nouveaux budgets en est la meilleure illustration par la diversité des secteurs qu'il recouvre. Le Manège à bijoux de Leclerc voisine avec les motos Yamaha qui côtoient les skis Rossignol ou la téléphonie (First Télécom), en passant par les cartes de crédit Eurocard-Mastercard et la banque par téléphone Banque Directe. Ces deux derniers font entrer l'agence dans le club fermé des spécialistes des produits bancaires. De quoi faire oublier la perte annoncée du budget Aquarius, une marque que Philippe Bourguignon, président du Club Med, a décidé de supprimer dans un futur très proche. Tous ces gains se traduisent dans la marge brute qui passe à 23millions de francs, soit 21% de mieux que l'année précédente, et dans les effectifs qui s'élèvent à quarante-cinq personnes. Reste à savoir comment les deux dirigeants vont négocier l'arrivée de leur agence à la taille critique. Faudra-t-il recruter pour faire face aux nouveaux clients? Bruno Richard, concepteur-rédacteur (ex-TBWA) et Marie-Claude Jezequel, directrice du trafic, ont rejoint l'agence Louis XIV en début d'année, tandis que deux directeurs de marque, Bertrand Jamy et Édouard Pacreau, ont été promus directeurs associés.

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