Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SONDAGE

Que faites-vous de votre RTT?

25/05/2001

Le sondage mené en mars par l'agence Euro RSCG Communicance avec Ipsos auprès d'un échantillon de 574salariés soumis à la RTT montre que celle-ci est«clairement vécue par les hommes comme un bénéfice de temps libre, tandis que les femmes parlent plus volontiers de temps libéré». En d'autres termes, les femmes sont plus nuancées et ont moins l'impression que les 35heures leur apportent de la liberté, dans la mesure où elles doivent souvent continuer à assumer les tâches ménagères... ce qu'elles font pendant ce temps gagné sur leur emploi. Le sondage met également en avant deux priorités: la famille et les loisirs, mais aussi une participation plus active à la vie associative. Les hommes et les moins de 35ans en profitent pour développer des comportements de consommation-plaisir, de flânerie, notamment dans les centres commerciaux. Les femmes, elles,«passent plus de temps dans leur magasin habituel». Le sondage révèle aussi que«plus de temps égale plus de temps consacré à l'expertise des produits et des marques». Mais la RTT se traduit également par la possibilité de«faire les courses quand il y a moins de monde dans les magasins».

Un défi pour les distributeurs et les pouvoirs publics

Pour Euro RSCG Communicance,«ce qui est en jeu ici, c'est une nouvelle organisation des temps sociaux, un défi à relever par les distributeurs, mais aussi les institutions et les transports publics.»Enfin, enseignement essentiel: les interviewés reconnaissent avoir sensiblement augmenté leurs postes de dépenses de produits culturels (46%), de voyages et vacances (43%), d'équipement de la maison (43%), de sorties (42%) et d'activités sportives (37%). M.-L.L.

Envoyer par mail un article

Que faites-vous de votre RTT?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.