Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La cuisine est reine à la télévision

25/05/2001

L'art de vivre reste une notion floue sur les chaînes de télévision hertziennes, qui se contentent de quelques émissions ou de chroniques. En revanche, il existe, sur le câble et le satellite, des chaînes thématiques axées sur la beauté, le tourisme, le bricolage ou encore la cuisine et le luxe. Les deux chaînes de téléachat - Club Téléachat du groupe M6 et Shopping Avenue, filiale de TF1 - proposent ainsi des produits allant du body-trainer au masque à l'argile en passant par le robot ménager ou les outils de décoration. Lancée début 1999 par le fondateur d'Air Liberté, Lofti Belhassine, la chaîne Libertytv.com, diffusée sur CanalSatellite et sur Noos, est entièrement dédiée au tourisme et aux voyages. Au menu: des «cartes postales», des émissions touristiques, des émissions à thèmes (plongée, golf, culture, art de vivre, etc.) et des voyages à tarifs promotionnels. En matière de découverte et d'évasion, Voyage (groupe Pathé), qui fête ses cinq ans, accompagne ses programmes de conseils et de services interactifs associés pour les abonnés du câble et de CanalSatellite. La chaîne féminine Teva consacre des émissions à la beauté, à la déco, mais aussi à la cuisine.

Le créneau de la cuisine

De fait, la cuisine est devenue un vrai filon, avec deux chaînes concurrentes sur ce petit marché. C'est Cuisine TV qui a ouvert le tir, le 14avril sur CanalSatellite. La chaîne, qui vise un public jeune, se veut «moderne et ludique», selon ses créateurs, le duo de RF2K, Dominique Faruggia-Olivier Granier, associés au groupe Pathé.«Nous voulons désacraliser la cuisine en la rapprochant de la vie réelle», résume Olivier Granier. De son côté, le producteur Guy Job mitonne encore Gourmet TV, qui devrait arriver à l'écran au mieux en septembre. Autre chaîne, autre ton:«La cuisine est un métier,explique Guy Job.Le ludique, c'est bien, à condition d'avoir la technique.»En matière d'art de vivre, il faut, pour finir, citer Wishline. Une chaîne unique en son genre, lancée en décembre 1999 par MultiThématiques. La programmation est exclusivement consacrée à«tout ce qui fait rêver». À savoir de beaux objets, des antiquités, des voitures de légende ou encore des demeures prestigieuses. Le tout est présenté sous formes de minireportages. Gratuite, Wishline est diffusée en quatre langues (dont l'espagnol et le français), mais elle ne devrait pas survivre à la réorganisation en cours de MultiThématiques. Marie Maudieu

Envoyer par mail un article

La cuisine est reine à la télévision

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.