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Agences spécialisées

McCann Communications 59 millions de francs

24/04/1998

C hangement, croissance, réorganisation. Tels sont, depuis un an, les maître-mots de McCann Communications. Résultat, en 1997, la filiale de McCann Erickson gagne huit places et affiche une marge brute de 59millions de francs.«Ce n'est plus une agence, mais un groupe. Son objectif est de dépasser, dans les deux ans, les 100millions de francs de marge brute»,commente sa présidente, Michèle Ferrebeuf, à la tête de 70 salariés. Dans le souci de se doter d'une forte expertise en promotion, l'agence a racheté Macao et sa filiale Promo Factory en 1996. Dirigée par Hubert Béjui, aujourd'hui coprésident de McCann Communications, Macao a totalisé 15millions de francs de marge brute. L'agence a également créé un pôle édition dirigé par une ancienne d'Hintzy Heymann&Associés, Florence Andriamazi. Un département événementiel devrait voir le jour cet été. Enfin, le groupe va acquérir une importante société de base de données. L'agence sera bientôt conforme aux autres entités de son réseau international. Baptisé McCann Relationship Marketing (MRM), ce dernier a pris forme en 1997 et compte vingt-cinq agences européennes et cinq américaines.«MRM concerne le marketing relationnel basé sur le long terme. En France, avec McCann Momentum Macao, nous touchons les individus dans l'instant via la promotion et l'événementiel»,indique Michèle Ferrebeuf. L'agence doit également sa progression à l'acquisition de nouveaux budgets dont Europcar et Tetra Pack, ainsi qu'au développement du portefeuille de clients comme SFR, Crédit du Nord ou encore American Express.

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