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Agences interactives

Grey Interactive/Fullsix (100MF) (1)

22/06/2001

Ce qu'offre Marco Tinelli, président de Grey interactive/Fullsix (photo) , est inédit sur le marché. Son agence «globale» a intégré tous les métiers et propose aux annonceurs de gérer à la fois leur communication hors et en ligne et le développement de leur site. Grey interactive est une agence interactive classique proposant à la fois du conseil, de la création et de la technologie. Elle travaille pour les clients de Grey (Mars et Procter), mais aussi pour Carrefour, Moulinex, Dell, etc. Elle a notamment été récompensée, lors du Grand PrixStratégiesde l'Internet 2000,du prix de la catégorie «actions de communication, image, notoriété» pour le site du Centre des monuments nationaux, monuments.fr. L'agence propose à travers son offre Fullsix une approche globale. Dès 1999, elle a ainsi réalisé à la fois le site et la campagne médias d'Ibazar, avec la fameuse Simone. Même démarche pour Fimatex début 2000 (site et spot TV), puis pour Auchan direct, l'Argus, Yves Rocher et Thomson Multimédia. Aujourd'hui, l'agence porte les deux noms, mais son président promet à terme une clarification.«Je suis conscient qu'il faut simplifier tout cela»,avoue ce centralien de trente et un ans qui a débuté à la SGIP (ancien pôle technologique de Publicis), avant d'être appelé en 1997 par Jacques Hébert, alors président de Grey, pour créer la filiale interactive. L'originalité de cette «full agency», c'est sa méthode de travail.«Ce sont les mêmes équipes pluridisciplinaires qui travaillent de façon transversale,explique Marco Tinelli.Contrairement aux grands groupes de communication, il n'y a pas de concurrence financière entre les structures puisque aucune activité n'est filialisée.»L'agence compte deux cent cinquante salariés, dont autant de consultants que de créatifs et d'ingénieurs. Elle est plutôt organisée comme un cabinet de conseil où les directeurs associés font du management et du business.«Ce sont les chiens de traîneau de l'agence,commente Marco Tinelli.Les huit associés pourraient chacun diriger une agence.»Parmi ceux-ci, citons Jérome Toucheboeuf, Jacques Hébert, Patrick Robin (ex-Imaginet), Frédéric Colas (ex-Procter), Fabrice Carlier (ex-Médiavision) ou Dominique de la Portbarré (ex-Publicis Rennes). Pour 2000, l'agence annonce une marge brute de 100MF qui a quadruplé en un an. Pour favoriser la croissance, elle a lancé de nouvelles activités: Fullsix Research (pôle études), Fullsix Technology et, dans le courant de cette année, Sixcom,«une agence d'accès»qui proposerait à la fois de l'achat d'espace, du référencement, du partenariat, du CRM et de l'e-mailing. L'agence compte aussi se muscler en marketing direct.«Pour 2001, nous tablons sur une marge brute d'entre 170 et 200millions de francs, mais nous avons un manque énorme de visibilité»,confie Marco Tinelli, qui a dû renoncer à son introduction en Bourse en 2000. (1) Selon une estimation de l'agence.

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