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Agences interactives

B2L-Cyber/BBDO (87,2MF)

22/06/2001

«Nous avons su profiter de la dernière année euphorique»,se félicite Godefroy Jordan, président de B2L-Cyber/BBDO. En 2000, l'agence a maintenu une croissance à trois chiffres, avec une progression de 110% par rapport à 1999. Elle s'est développée en deux temps. Début 2000, l'agence met en place le pôle Site Management pour un accompagnement régulier et à forte valeur ajoutée des sites après leur mise en ligne (offres d'animation et de maintenance, référencement, tracking, etc.). En juin, elle installe le département Consulting, composé de nouvelles recrues venant de grands cabinets de conseil en stratégie. Par ailleurs, la fusion en 2000 avec la SSII Cyber Networks lui a permis d'acquérir une forte compétence technologique: aujourd'hui, un collaborateur sur deux est ingénieur. Côté management, deux associés d'origine, Gaël Duval et Nicolas Dmitrieff, sont partis. Ils ont été remplacés par Nathalie Boy de la Tour (directeur général) et Éric Tran (directeur financier), au fort profil de gestionnaire. De nouveaux budgets ont accompagné cette réorganisation, dont la Société générale, Auchan, Houra, Cannes Lions et Banque AGF. Les clients perdus sont des dotcoms disparues (Alidoo) ou n'investissant plus (Newsfam). Mais comme ces budgets ne représentaient que 10% du chiffre d'affaires en valeur, leur diminution n'inquiète pas outre mesure Godefroy Jordan:«Cela a juste réduit notre exposition aux dotcoms, qui était déjà faible». Depuis sa création, l'agence compte un grand nombre de références et profite donc d'une courbe d'expérience dont elle peut faire bénéficier ses clients. Autre point fort selon son président, elle n'a pas attendu l'effondrement des dotcoms pour être obsédée par le retour sur investissement de ses clients. Depuis le début de l'année, B2L-Cyber/BBDO a déjà réalisé une croissance de 100%. Pour Godefroy Jordan, le marché est seulement revenu à la normale:«Avant, il n'y avait pas assez de prestataires. Aujourd'hui, ce sont les donneurs d'ordre qui font la loi. Nous sommes passés d'un marché gouverné par l'offre à un marché dominé par la demande.»Dans ce contexte, la stratégie de l'agence est de se concentrer sur les composantes rentables de son métier, comme le conseil.«Avoir des gens capables de proposer aux clients des idées de modèle économique ou de service en ligne est indispensable pour créer la demande,conclut Godefroy Jordan.C'est ainsi que nous allons développer le marché, pas en attendant les appels d'offres.»

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