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Agences interactives

Babel@Stal (73 MF)

22/06/2001

Babel@Stal a profité de la forte accélération du marché en 2000: le chiffre d'affaires de l'agence est passé de 28 à 73millions de francs, pour un résultat net après impôt de 4,5millions de francs. Au passage, l'agence interactive a doublé ses effectifs, qui atteignent 180salariés. 60% de son équipe sont affectés à la phase stratégique de conseil, dont 40% en communication. Le reste se consacre à la phase opérationnelle des projets: développement informatique, graphisme, etc. Babel@Stal se différencie des autres Web agencies par sa culture de cabinet conseil. Son PDG et fondateur, Philippe Feinsilber, a fait ses armes chez KPMG puis a dirigé le développement international de Revco, avant de fonder Babel en 1995. À la dénomination de Web agency, il préfère celle d'«architecte interactif».«Nous faisons du Web, mais pas seulement»,précise-t-il. L'agence propose des solutions marketing et technologiques sur mesure, avec des missions d'audit, de conseil, puis la réalisation et la maintenance des solutions interactives retenues. Ses domaines de prédilection sont les systèmes en réseaux, avec deux spécialisations sectorielles: la banque/assurance/finance et les médias. En 2000, Babel@Stal a notamment ajouté à la liste de ses clients la Société générale (esalia.com), BNP-Paribas (système de gestion de l'épargne salariale), Zebank (site Internet, système de fidélisation et communication en ligne) et Comdirect. Du côté des médias, elle travaille pour Universal Music France (balanceleson.com),Les Inrockuptibles(lesinrocks.com), Pathé, etc. Elle conçoit et réalise également des sites de commerce électronique (Coktel/Sierra, Manutan International et Nec Computers International) et des sites B to B. Fin 2000, Babel@Stal a marqué sa volonté d'être une agence transversale en communication comme en haute technologie en prenant une participation majoritaire dans l'agence généraliste La Rue, créée par Serge Larue. Rebaptisée La Rue de Babel, l'agence apporte un volet hors ligne à l'offre de Babel@Stal. Depuis sa création en 1999, elle est intervenue en publicité médias en et hors ligne, communication corporate, édition, création d'identité visuelle et marketing direct pourLa Tribune,Le Moniteur, La Poste,Les Inrockuptibleset Universal Music France. L'année 2001 s'annonce rude pour Babel@Stal. Philippe Feinsilber estime à 30 ou 40% la baisse du marché:«Il faut se battre davantage sur les budgets. Le retournement du marché en 2001 est aussi brutal et excessif que l'a été l'accélération en 2000.»

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