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Agences interactives

Syzygy France (22,6MF)

22/06/2001

Jusque-là détenue à 100% par le groupe de marketing relationnel High Co, NetForce a fusionné en octobre dernier avec l'allemand United Media et l'anglais Syzygy. Première conséquence pour l'agence française: elle s'appelle désormais Syzygy France. Un nom imprononçable, de l'aveu même de son directeur général, Hervé Faucon.«Finalement, on se rend compte que c'est un bon moyen d'interpeller les clients. C'est un peu comme la marque de bière Hoegaarden»,s'amuse-t-il. Mais Hervé Faucon n'a pas de regret: un contentieux avec Image Force allait obliger NetForce à se rebaptiser. Cette fusion permet en tout cas à la Web agency de profiter d'un effet de levier et de bénéficier d'échanges avec les sociétés du groupe.«L'entrée de WPP dans le capital, à hauteur de 23%, nous permet également d'accéder à leurs études et d'échanger nos expériences»,explique Hervé Faucon. Autre bénéfice de taille, la nouvelle holding Syzygy AG a été introduite au Neuer Markt de Francfort et a levé 400millions de francs. Une manne qui devrait permettre de prochaines acquisitions. Concernant le portefeuille de clients, l'année 2000 a été marquée pour Syzygy France par le gain de trois budgets dans le domaine de la pharmacie (Aventis, Gencell et Servier) et, surtout, par la réalisation d'Usipass, le portail édité par l'Usine nouvelle. En revanche, elle a perdu Axa. L'année 2001 semble avoir bien commencé, puisque l'ex-NetForce a gagné Vivendi Environnement et Saint-Gobain.«Nous voulons vraiment rester tournés vers les grands industriels»,souligne Hervé Faucon, qui ne donne toutefois aucune prévision en termes de chiffre d'affaires.

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