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Publicis Consultants (186,2millions de francs)

29/06/2001

Une année très chargée. En termes de croissance externe, Publicis Consultants a mis le turbo au cours des dix-huit derniers mois et, en premier lieu, sur le marché du design. En moins d'un an, l'agence s'est dotée sur ce secteur d'une entité pesant 90MF de marge brute et employant cent vingt personnes. Tout a commencé en février 2000 avec le rapatriement au sein de l'agence corporate de Publicis Design (10MF de marge brute et 12personnes). Huit mois plus tard, le rachat d'Ekonos, spécialisée dans le packaging (13millions de francs de marge brute et 18salariés), étoffe encore l'offre design du groupe. Mais l'opération majeure a lieu en février dernier avec l'acquisition de Carré noir. Dans la foulée, le nouveau président de Publicis Consultants, Éric Giuily, ancien patron de l'AFP, a repris et conclu le dossier communication financière entamé par son prédécesseur, Jean-Yves Naouri, nommé en novembre 2000 président de Publicis Conseil. Ecocom, agence conseil en communication financière créée par Caroline de La Marnierre, a ainsi cédé 60% de son capital à Publicis Consultants. Le groupe peut dès lors afficher une cinquantaine de millions de francs de marge brute sur ce secteur stratégique. Pendant ce temps, les rapports annuels de PPR, L'Oréal et Carbone Lorraine, les budgets JC Decaux et Club Internet (rapatrié depuis chez Publicis Conseil) ont, entre autres, contribué à la croissance de l'agence, supérieure à 30% l'année passée. Reste le développement international. Après l'acquisition (avril 2000) aux États-Unis de Winner&Associates, spécialiste des public affairs, Éric Giuily compte bien apporter sa pierre à l'édifice avec, en ligne de mire, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

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