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McCann-Erickson pôle corporate (78,4millions de francs)

29/06/2001

L'année 2000 a marqué l'entrée tardive de McCann-Erickson sur le marché du corporate. En fait, le «coming out» du groupe s'est déroulé en deux temps. En avril, Claude Douce, président de McCann, propose à Alain Poirée, ancien président de CLM/ BBDO, de lancer et de présider McCann Corporate. Cinq mois plus tard, le groupe remporte un appel d'offres européen portant sur la cession par Gaz de France de son agence de communication intégrée, la Sdig. En reprenant 66% du capital de celle-ci, McCann récupère une structure de près de 90employés, affichant 66millions de francs de marge brute et couvrant les principaux métiers du corporate. Surtout, le groupe fait une entrée remarquée chez l'annonceur Gaz de France.«Mon rôle est de fédérer les activités corporate du groupe McCann. Chacune ayant une spécialité: le conseil stratégique pour McCann Corporate, la communication publique et BtoB pour la Sdig, la communication financière pour Valéfi, le design pour FutureBrand et les relations publiques pour Weber Shandwick», explique Alain Poirée, qui parie sur l'autonomie:«Tout intégrer dans une structure unique est impossible. L'internationalisation aidant, la logique anglo-saxonne privilégiant une structuration par métier ou par public visé s'impose». Cette nouvelle offre fait encore la part belle - de par sa taille - à la Sdig dont la présidence a été confiée, en mai 2001, à Daniel Combé, ex-DGA de McCann France, également passé chez Nestlé. Pour Alain Poirée, qui veut recruter de nouvelles compétences, la priorité est de développer des budgets internationaux communs comme Opel et Coca-Cola.

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