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Burson Marsteller (55,1millions de francs)

29/06/2001

2000 n'a pas été à la hauteur des objectifs de Jean-Pierre Rousset. Le président de Burson Marsteller doit se contenter de 7% de croissance, la marge brute de l'agence passant de 51,5 à 55,1millions de francs. Cette modeste progression fait suite notamment au rachat par Carrefour de Promodès, dont l'agence gérait l'ensemble de la communication. Désormais, elle doit se contenter du seul volet interne du nouvel ensemble. D'autre part, le plan Alcatel de stock-options aux salariés, important budget en 1999, n'était pas un budget renouvelable.«Depuis un an et demi, nous n'avons pas eu toute la croissance souhaitée car les entreprises ont beaucoup géré en interne»,remarque aussiJean-Pierre Rousset. Non seulement ce phénomène diminue le nombre des compétitions, mais il provoque de plus une pression sur les salaires des agences. Burson Marsteller a vu six de ses consultants partir en entreprise. L'agence a cependant gagné de nouveaux clients dans des secteurs où elle n'était pour l'instant pas ou peu présente: les hautes technologies (Selftrade, Mondus, sncf.com, RealMedia, Portum, Charmed Technologies) et le secteur public (élections prud'homales, Apec, CFES). Elle a aussi élargi ses domaines de compétences. En janvier 2000, Nathalie Gautereau est arrivée pour lancer le département édition. En mai, Jacques Draussin a inauguré le département «Brain&Business» dédié à la communication B to C. Le département «Affaires publiques» (lobbying et gestion de crise) est celui qui a été le plus renforcé. En 2001, la filiale corporate de Young&Rubicam déclare avoir des projets d'acquisitions dans la communication financière, la communication écrite ainsi que dans les relations presse spécialisées dans le secteur des hautes technologies.

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