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Corporate : Poussée de croissance

29/06/2001

Le corporate est devenu en moins de dix ans un acteur incontournable des métiers de la communication. Mais ce succès entraîne aussi quelques problèmes d'organisation.

Le jeune marché de la communication corporate frôle-t-il la crise de croissance? En moins de dix ans, ces petites agences qui se contentaient à leurs débuts de «queues de budgets» se sont rapidement transformées en mastodontes rivalisant désormais par la taille avec les plus belles enseignes publicitaires du marché. TBWA\Corporate ne dépasse-t-elle pas en marge brute le groupe Grey France? Quant à l'ensemble de l'offre corporate d'Euro RSCG, il fait désormais quasiment jeu égal avec le groupe Lowe Lintas&Partners, voire avec la marque phare de son propre groupe, BETC Euro RSCG. Et de nouveaux venus commencent déjà à bousculer le marché. C'est le cas notamment de W&Cie, filiale de la division Diversified Agencies Group d'Havas Advertising et d'Harrison&Wolf, le nouveau groupe de Jean-Claude Boulet, cofondateur et ancien patron de BDDP.

Tournées vers l'international

Face à ce fulgurant succès, les agences du secteur, surtout les leaders, sont confrontées à d'importants problèmes d'organisation. TBWA\Corporate ou DDB&Co ont largement restructuré leurs équipes au cours de l'année 2000. De son côté, Euro RSCG a renoué avec son jeu favori, le Meccano, en regroupant ses filiales corporate et financière sous la houlette de Stéphane Fouks. Devant tant de boulimie et de tâtonnements, certains prédisent déjà des ajustements et des licenciements d'ici à la fin de l'année. Cela n'empêche pas les grands groupes de communication corporate d'avoir tous la tête tournée vers un nouvel eldorado: l'international. Publicis Consultants, le plus avancé en la matière, en a fait l'une de ses priorités. Euro RSCG C&O s'y emploie assidûment. Quant à TBWA\Corporate, il s'est carrément doté d'une vice-présidence européenne confiée à Pierre Siquier, fondateur de DDB&Co. Un leurre, selon Frédéric Messian, de W&Cie:«La duplication de l'offre corporate française à l'étranger est une vision gaullienne dépassée. Les Anglo-Saxons pensent par métiers et expertises, ils ne voient pas l'intérêt d'une offre intégrée.»

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