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Recrutement/Ressources humaines : Séduire autrement

29/06/2001

Après une année d'euphorie, le doute commence à s'installer chez les agences de recrutement. Elles doivent changer de discours pour fidéliser des candidats devenus de plus en plus exigeants.

Ex-cep-tion-nelle». Les responsables d'agences de recrutement/ressources humaines conservent un souvenir ému de l'année 2000, marquée par une croissance de leur activité de 25%. Mais l'euphorie aura été de courte durée. Depuis janvier 2001, la prudence est de rigueur, selon Bernard Ronsin, président de l'Association des conseils en communication pour l'emploi (ACCE):«Le ralentissement est net avec une baisse des offres d'emploi de 15%. L'informatique, le BTP, la restauration et les loisirs sont très touchés.»Après une année euphorique, le doute s'installe donc à nouveau sur le marché de l'emploi. Pourtant, les agences restent optimistes. Leurs clients auront besoin de leur conseil pour séduire et fidéliser des candidats plus exigeants.«Les jeunes diplômés posent leurs conditions en termes de salaires, d'intérêt du travail et d'ambiance. Nous devons changer de discours pour qu'il n'y ait pas de décalage entre l'image que donne l'entreprise et la réalité», confirme Eric Denaiffe, président d'ORC. Dans RH, il y a aussi «humain». Le concept de capital humain devient à la mode:«Nous militons pour introduire l'humain dans la stratégie des entreprises. Il faut que les directeurs des ressources humaines aient une vision à moyen terme des recrutements», renchérit Didier Pitelet, PDG de Guillaume Tell (groupe Publicis).

Diversifier les supports

Parallèlement, les agences tentent de décloisonner les médias. Si la presse reste incontournable, le Net prend de l'importance tout comme le marketing direct, l'affichage, l'événementiel et le cinéma. En juin 2001, la SNCF a ainsi investi 2,5millions de francs dans deux spots de cinéma et des annonces presse. Créative et différente, cette campagne signée Mediasystem s'est donné comme objectif de recruter 4000nouveaux salariés. À plus long terme, la courbe des âges joue en faveur du marché. Comme le souligne Thierry Happe, PDG d'Euro RSCG Futurs (Havas Advertising):«C'est une question de génération. Les baby boomers vont bientôt partir en retraite. Les entreprises devront développer leurs recrutements.»Daniel Prin, directeur de TMP Worldwide considère lui que«le marché français est sous-développé par rapport aux marchés anglo-saxons»et qu'il«recèle un fort potentiel de développement».

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