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Édition : De la forme au contenu

29/06/2001

Avec le développement de la communication en réseau, l'édition d'entreprise passe de la simple maîtrise d'oeuvre à une fonction de conseil stratégique en matière de gestion des flux d'informations.

En 2000, la convergence des médias a poussé des agences comme Textuel, Angie, Verbe ou sa consoeur Kontnu, également filiale de Mediasystem, à se réorganiser pour mutualiser la gestion des flux d'informations, sortant ainsi d'un cloisonnement par supports. Les agences rehaussent, du coup, leur rôle de partenaire stratégique de l'entreprise.«Nous sommes devenus des conseils sur les dispositifs éditoriaux des entreprises et plus seulement des maîtres d'oeuvre», se réjouit Éric Bentot, président de Tagaro! (DDB&Co). L'intranet et Internet, loin de reléguer le papier aux oubliettes, lui attribuent une vocation plus qualitative de support dédié aux sujets de fond.«L'Intranet libère le journal papier du rythme industriel pour lui donner un rôle plus pédagogique et investigateur sur l'environnement de l'entreprise», se félicite Bruno Scaramuzzino, PDG d'Euro RSCG Publishing.«Le magazine papier confirme sa vocation de lien social, en tant que média "push"»renchérit Eric Camel, PDG d'Angie. Le métier gagne aussi en valeur ajoutée par l'internationalisation des problématiques internes et BtoB. Des groupes comme Accor, France Télécom et BNP-Paribas, chez Tagaro!, ou Moulinex-Brandt, Altadis et Générale des eaux chez Verbe, réfléchissent à l'intégration de la dimension internationale dans le contenu des supports. En revanche, l'entreprise ne se donne pas toujours les moyens d'une diffusion à l'étranger. Il lui suffirait pourtant pour faire des économies de mutualiser la production de ses différents médias. Éric Camel salue ainsi la concentration des supports corporate de BNP et de SystèmeU au sein de son agence. Ces nouvelles évolutions profitent largement aux agences. Angie a ainsi enregistré la plus forte marge brute des enseignes indépendantes, juste devant L'Agence. Mais Euro RSCG Publishing est celle qui connaît la plus forte progression, passant de 12 à près de 19millions de francs, pour une agence qui n'a pas trois ans. Textuel garde la tête du classement avec 70millions de francs de marge brute et 35% de croissance. L'agence du groupe TBWA\Corporate a profité de l'engouement pour les consumer magazines, sa spécialité. Son devenir reste toutefois hypothéqué par l'évolution du marché publicitaire pour le moins morose ces derniers mois. Franck Simoni, DG de Verbe, prédit ainsi l'arrêt de«danseuses»comme le magazineEpok, distribué par la Fnac. En somme, les magazines clients devront à l'avenir faire les preuves de leur retour sur investissement, comme tout bon outil de marketing.

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