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TÉLÉVISION

Le people, pré carré de TF1

06/07/2001

Le people reste le pré carré de TF1. Les autres chaînes n'y réalisent que quelques incursions:Vie privée, vie publiquesur France3,Ça s'en va et ça revientsur France2, parfois des reportages dansCapitaletZone interditesur M6. Sur TF1, la valeur sûre s'appelleExclusif. Diffusé chaque jour en access prime time, ce magazine réunit en temps normal 2,7millions de téléspectateurs en moyenne (35% de part de marché ). Ces derniers temps, il a été ébranlé parLoft Story. Détail amusant: les deux programmes sont produits par la même société, Endemol France. Chaque semaine en seconde partie de soirée, TF1 propose une autre émission people,Célébrités. Lancée il y a six ans par TF1, elle est produite depuis trois ans par Jean-Louis Remilleux (JLR). Son audience est stable depuis la rentrée avec une part d'audience de l'ordre de 30% et une moyenne de 3millions de téléspectateurs. MaisCélébritésne correspond plus à l'esprit du temps, estime son producteur. Une nouvelle émission«au ton plus caustique»est en préparation pour la rentrée. En attendant, TF1 diffusera cet étéSagaspour la quatrième saison. Cette sorte d'Envoyé spécialdes gens célèbres, dont le format a été vendu en Espagne et en Belgique, affiche en France une audience en hausse constante, à environ 6millions de téléspectateurs chaque semaine. Preuve, selon Jean-Louis Remilleux, que«le people a encore un avenir à la télévision». Fort de ce constat, le producteur, passé au printemps 2000 dans le giron d'Europe1 Communication (Lagardère), travaille depuis deux ans sur une chaîne people. Baptisée Match TV, - mais cela pourrait changer -, celle-ci devrait voir le jour à l'automne prochain. Au menu: des personnalités de la mode, du cinéma et de la musique. La participation deParis-Matchau projet demeure floue. L'hebdomadaire devrait notamment produire une émission d'investigation«entre Envoyé spécial et Capital».«Match TV ne sera pas une copie du magazine éponyme», affirme Arnaud Lagardère, qui promet«le choc des images». Dotée d'un budget de 80 à 100millions de francs, la chaîne sera«une minigénéraliste avec des magazines et des grands reportages», explique Jean-Louis Remilleux, qui dirigera la chaîne. Sa grille, au stade de l'ébauche, est«très évolutive», selon Bruno Barbier, le directeur marketing. Guillaume Frisquet, l'actuel directeur artistique de JLR et Stéphane Rottenberg (AB Moteurs) devraient rejoindre l'équipe, comme Stéphane Bern, dont le rôle reste à préciser. Marie Maudieu

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