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Médias

Des produits publicitaires peu nombreux

02/05/1998

Rares sont les médias à proposer de véritables produits publicitaires pendant la période estivale. Pour séduire les annonceurs, la télévision se contente de mettre en avant son attrait tarifaire, synonyme de bonnes affaires. De même, la radio, après les tentatives de certaines régies de formater des offres ad-hoc -l'an dernier, Europe Régies et Gem s'étaient associés dans le cadre d'EuroGem été, provoquant la riposte de NRJ Régies et IP avec Bikini -, semble avoir abandonné, à quelques exceptions près, ce créneau. La presse suit la même tendance. Seule la presse quotidienne régionale propose des produits d'été. Havas Régies renouvelle encore cette année son offre Force Sud été, qui rassemble les journaux des groupes Midi libre, La Provence, Nice matin, Dépêche du Midi, ainsi que La Marseillaise. Soit un total de 1,1million d'exemplaires, allant de Nice à Tarbes. Plus au nord, La Voix du Nord, le groupe Hersant et Bretagne Pays-de-Loire Publicité préparent aussi pour cet été un produit littoral, allant de Dunkerque aux Sables-d'Olonne, soit 800000ex. malheureusement sans Ouest France. L'affichage, pour sa part, joue plus clairement la carte des produits estivaux. Dauphin propose ainsi son réseau baptisé Quand vient l'été: 6500panneaux couvrant les zones touristiques, les villes de plus de 20000habitants, ainsi que Paris et sa banlieue. De son côté, Giraudy commercialise depuis longtemps le Réseau des plages, une offre uniquement axée sur les cibles touristiques (1500panneaux). Le cinéma, enfin, suit également les vacanciers sur leur lieu de villégiature. Tant Médiavision que Circuit A proposent des packages centrés sur les zones de plages et les régions de tourisme vert. Ce désintérêt apparent des régies peut s'expliquer par une absence de demandes des annonceurs. Dans un marché de l'offre, les médias auraient peut-être intérêt à proposer des produits plurimédias et plus ciblés géographiquement, souligne un éditeur de PQR.

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