Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCE

Le cinéma reste un créneau porteur

05/10/2001

Il devient de plus en plus difficile d'émerger sur le marché des chaînes du câble et du satellite. Dans le haut du classement, les hiérarchies ne changent plus vraiment. Eurosport, CinéCinémas, RTL9, LCI, Planète et Paris Première restent les premières chaînes citées par les abonnés. Seules différences, RTL 9, première chaîne en audience (2,7 % de part d'audience sur les 4 ans et plus selon MédiaCabSat), voit son image se détériorer (-3 points en un an et -5 points en deux ans), et Eurosport, encore large leader, voit son écart se réduire avec sa première dauphine, CinéCinémas. Après un léger fléchissement l'an dernier, les trois chaînes cinéma du groupe Multithématiques regagnent trois points et reviennent quasiment à leur étiage de septembre 1999.

Transformations

En dépit de la multiplication de l'offre, le tout-cinéma reste donc porteur. La métamorphose de CinéCinémas et CinéClassics, entamée le 1er octobre (nouvelles productions, complémentarité renforcée, restructuration des grilles, nouvel habillage, et arrivée de la couleur sur CinéClassics), pourrait encore doper leur image. En revanche, Cinéfaz, entrée l'an dernier dans le classement, disparaît.

De leur côté, les chaînes du groupe Pathé se portent bien. La progression la plus spectaculaire revient à Pathé Sport : absente du classement il y a deux ans (4 % de citations), elle gagne quatre points par rapport à la précédente vague avec 11 % des citations. L'autre chaîne du groupe Pathé, Voyage, gagne également deux points. Enfin, sans retrouver son niveau d'il y a deux ans, Disney Channel relève la tête. En revanche, Planète continue de céder du terrain. En deux ans, l'image de la chaîne perd pas moins de sept points. C'est d'autant plus inquiétant que le documentaire arrive au second rang des motivations d'abonnement (87 %), juste derrière la qualité du son et de l'image numérique.

Autres chaînes du pôle Multithématiques en mauvaise posture, TMC et Canal Jimmy perdent respectivement deux et quatre points depuis la précédente vague. En deux ans, Canal Jimmy est en recul de huit points. La refonte de la grille, annoncée il y a quelques jours, paraît donc plus que salutaire...

M.M.

Envoyer par mail un article

Le cinéma reste un créneau porteur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.