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Groupe Tests : L'heure de la consolidation

12/10/2001

Après des années fastes marquées par le lancement de nouveaux titres et activités, l'heure est venue de digérer ces initiatives.« L'objectif est de rentabiliser les investissements effectués, ce qui représente déjà beaucoup de travail,affirme ainsi Jean Weiss, président-directeur général du groupe Tests (Micro hebdo,Internet professionnel,Newbiz,Le Nouvel Hebdo, etc).La crise économique n'encourage pas vraiment de nouveaux projets. »

Les derniers-nés de cette filiale de Vivendi Universal Publishing (en cours de cession à Cinven/Apax Partner) ne sont pas encore rentables.Newbiz, lancé le 22 juin 2000 à destination du grand public, etLe Nouvel Hebdo, paru pour la première fois le 2 mars 2001, sont encore trop récents pour envisager un retour rapide sur investissement. À titre de comparaison,Micro hebdo, lancé en kiosque en 1998, n'a présenté des comptes positifs qu'en 2000. Le service de lettres spécialisées s'est recentré sur les envois à destination des professionnels des télécommunications. Et il est encore trop tôt pour juger de l'avenir du portail 01Net, lancé en mars 2000. Mais Jean Weiss reste confiant :« Il est tellement évident que le Net est un média complémentaire du papier que nous étions obligés de nous y mettre. Des sites comparables aux États-Unis, comme zdnet.com et cnet.com, sont déjà bénéficiaires. »

Pour l'exercice 2001, le chiffre d'affaires du groupe Tests devrait s'élever à 112 millions d'euros (734,67 millions de francs). La part des activités hors presse et Internet est de 12 %.« Elle devrait atteindre 15 % d'ici à trois ans »,estime Jean Weiss. Il s'agit essentiellement de salons de recrutement informatique organisés plusieurs fois par an, à Paris et en régions, sous la marque Prosearch (rachetée en 1991). Les 19 et 20 septembre dernier, la dernière édition parisienne a réuni environ 150 exposants pour 13 000 postes. Le salon Technologia, quant à lui, permet à des sociologues, des chefs d'entreprise et un public de jeunes intéressés par l'évolution de l'économie de se renconter chaque année. Le groupe Tests, enfin, organise régulièrement des conférences et des séminaires de formation.

La France, réservoir de croissance

Le ralentissement économique et la baisse des recettes publicitaires ne semblent pas effrayer Jean Weiss. Il tient seulement à se montrer prudent. Selon lui, l'Europe et la France ne seront pas touchées aussi durement que les États-Unis, car elles sont en retard dans l'informatisation des entreprises.« La France est même le seul pays européen où les ventes de PC ont augmenté au dernier trimestre,précise-t-il.Les fabricants high-tech la considèrent encore comme un réservoir de croissance. »

Magali Boissin

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