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Groupe Moniteur : L'information-service dans les gènes

12/10/2001

Le premier numéro duMoniteur, en 1903, dépassait déjà le statut de simple journal. Il fournissait de l'information pratique, en consignant les textes officiels, la jurisprudence, les appels d'offre. Notre volonté de fournir du service n'a pas changé », affirme Jacques Guy, PDG du groupe Moniteur. À la tête d'une entreprise qui réalise 115 millions d'euros (754,35 millions de francs) de chiffre d'affaires avec 650 collaborateurs, Jacques Guy affiche son ambition :« Dans cinq ans, j'espère que nous ne serons plus un groupe de presse, mais un vrai groupe d'information-service ».

Le Web incontournable

Le Moniteura considérablement accru ses activités depuis sa naissance. Les années quatre-vingt ont ainsi vu le lancement de plusieurs revues (Matériels et Chantiersen 1986,Le Journal du chauffage et du sanitaireen 1989) et l'essor des Éditions du Moniteur. Ouvrages et classeurs à feuillets mobiles traitent de la réglementation et de la construction au sens large. Le succès de la marque l'a ensuite menée à organiser des événements comme le Salon des maires et des collectivités locales à partir des années quatre-vingt-dix. Les lettres spécialisées (Enerpresse,Afrique Expansion) ont été créées en 1995, les séminaires d'actualité en 1997 et les stages de formation en 1999.

Le développement sur Internet, de son côté, n'est pas négligé.« Je préfère parler d'"Internet attitude",précise Jacques Guy.Se désintéresser du Web est inimaginable. Mais ce n'est pas une solution miracle qui bouleverse toutes les règles. Je le considère comme un moyen de mieux satisfaire nos clients, comme une couche supplémentaire de services. »Les bases documentaires (legirama.com, batipro duits.com, marchesonline.com) et les publications en ligne (lemoniteur-ex pert.com, lagazettedescomunes.com) se multiplient. Le rachat, en novembre 2000, de la SSII Prosys, société spécialisée dans la gestion de projets sur logiciels, s'inscrit dans cette logique de modernité.« Avec Prosys, Le Moniteur ne se tourne pas vers un nouveau métier, mais fait migrer son activité sur un média plus souple »,note Jacques Guy.

La cession du groupe Moniteur, filiale de Vivendi Universal Publishing, au fonds d'investissement britannique Cinven n'est pas pour déplaire à son PDG.« Nous allons regagner en cohérence stratégique en nous recentrant sur un pôle de presse B to B européen,commente-t-il.Les appétits mondiaux de Vivendi Universal étaient décalés avec la réalité régionale et européenne du Moniteur. »

M.Bo.

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