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Groupe Cosmedias : La beauté sous toutes ses formes

12/10/2001

Publications, guides, lettres, sites Internet, le groupe Cosmedias, qui a réalisé 5,03 millions d'euros (33 millions de francs) de chiffre d'affaires en 2000, est présent sur tout l'univers de la beauté. Le rachat, en 1999, des Publications professionnelles européennes (PPE) au groupe Aguesseau, l'a laissé sans concurrent.« Nous sommes le leader de l'information professionnelle à destination du marché de la beauté,assure son PDG, Hubert Zieseniss.Toutes nos publications dégagent une marge bénéficiaire, sauf la lettreBeauty Business News, lancée en mars 2000. »

Attirer une clientèle étrangère

C'est en 1994 que Jacques Louvet et Hubert Zieseniss, anciens dirigeants du groupe Expansion, ont eu l'opportunité de racheter le mensuelCosmeticaà la Compagnie européenne de publication, aujourd'hui Vivendi Universal Publishing. Les deux hommes fondent pour l'occasion le groupe Cosmedias. Cinq ans plus tard, la fusion deCosmeticaet deCosmétique Newsdonne naissance àCosmétique magazine, diffusé à 13 000 exemplaires (pour 8 500 abonnés).« Nous ciblons avec cette revue les parfumeries traditionnelles, le mass-market de la grande distribution et les parapharmacies,précise Hubert Zieseniss.Nous laissons le marché complémentaire de l'esthétique et des instituts de beauté auxNouvelles Esthétiques, possédées par la famille de Lattre. »Trois guides des parfums, de la distribution sélective et de la parapharmacie, ont été publiés dès 1994. Le groupe rachète ensuiteLe Guide international de la beautéen 1995, une référence pour les professionnels du secteur. Cosmedias élargit son offre en septembre 1999 en publiantCosmétique hebdo, qui atteint les 2 000 exemplaires.

La conquête de l'international commence en mars 2000 avec le mensuelInternational Cosmetique Newset la lettre hebdomadaireBeauty Business News. Ils revendiquent respectivement un tirage de 11 000 et 2 000 exemplaires. Le site Internet en anglais cosmetiquenews.com, lancé en octobre 2000, veut attirer une clientèle étrangère.« Nous avons la volonté de développer notre position internationale, où nous visons un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros (20 millions de francs) à l'horizon 2005 »,ajoute Hubert Zieseniss. En revanche, le PDG n'avance pas de chiffres pour son activité en ligne.« Internet est encore en enfance,estime-t-il.Ne nous hasardons pas à faire de prévisions. »

M.Bo.

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