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Méthodologie

19/10/2001

Pour réaliser ces différents classements,Stratégies,avec l'aide de Conception éditoriale, agence de communication spécialisée dans le recueil d'informations financières en vue de la réalisation de classements éditoriaux, a envoyé un questionnaire financier à un panel de 500 entreprises françaises de l'univers de la communication. Les secteurs d'activité retenus sont les agences de publicité, la presse, l'audiovisuel, les régies publicitaires, l'édition, l'affichage, les études, le marketing services, l'entertainment et les groupes plurimédias.

Stratégiess'est également appuyé sur la base de données de Bil, société spécialisée dans le renseignement commercial, afin de récupérer les données financières des entreprises qui n'avaient pas répondu à notre questionnaire ou à nos différentes relances. Dans quelques cas, il n'a pas été possible de retrouver les chiffres d'affaires, résultats et effectifs : les sociétés concernées, qui auraient pu prétendre par leur taille à y figurer, n'apparaissent donc pas dans le classement, effectué sur le critère du chiffre d'affaires 2000 hors taxes. Elles sont juste mentionnées en note à la fin des tableaux. Enfin, pour les agences de publicité, nous avons choisi de retenir le critère du chiffre d'affaires hors taxes reconstitué selon les normes de la profession.

Classement France.Les entreprises sont classées de manière décroissante en fonction de leur chiffre d'affaires 2000. Dans le tableau général des 200 premières entreprises françaises du secteur de la communication,Stratégiesprésente aussi bien les groupes que leurs sociétés filiales, mais ces dernières, qui figurent en italique, ne sont pas classées. Lorsqu'une société est filiale d'un groupe, nous indiquons, à la suite de son nom, la raison sociale de ce groupe. Le seuil de 50 % du capital a été retenu pour qualifier une entreprise de filiale.

Classement Europe.La même méthodologie d'enquête a été retenue pour identifier les 30 premiers groupes européens de communication. Pour réaliser ce classement,Stratégiess'est intéressé aux groupes réalisant un chiffre d'affaires 2000 supérieur à un milliard d'euros.

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