Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Dix cadeaux incontournables

26/10/2001

Du stylo au convertisseur euro en passant par la montre et le polo, les cadeaux d'affaires ne manquent pas. Faites votre choix !

Le stylo

Ce classique parmi les classiques remonte à la plus haute antiquité de l'histoire du cadeau d'affaires. Du simple stylo à bille bon marché et portant le logo de l'entreprise au produit de luxe, aucun catalogue ne fait l'impasse sur l'objet dont la fréquence de prise en main est très enviée. Quelques agences proposent des stylos de marque sur lesquels sont gravées les initiales ou le nom du destinataire.

L'épicerie fine

En France, on est gastronome. Dans le registre des cadeaux d'affaires, l'assortiment de produits fins remporte un succès non démenti. Même si l'on constate une baisse du cadeau de fin d'année auquel il était rattaché, les vins, champagnes et gammes d'épicerie fine forment le haut du panier. Comtesse du Barry (qui réalise 4,6 millions d'euros, soit 30 millions de francs de chiffre d'affaires avec les cadeaux d'entreprise), Hédiard et Dalloyau trustent le marché.

Le convertisseur euro

Le passage à l'euro a fait du convertisseur franc/euro l'un des produits phares de ces six derniers mois et sans doute des six prochains. De nombreux prestataires n'ont pas manqué de s'engouffrer dans la brèche. Mais la petite machine a ses limites. La période du passage à la monnaie unique passée, elle risque fort de finir dans les tiroirs. En attendant, profitez-en...

La bagagerie

Pas un catalogue qui ne propose sac de voyage, sac à main ou portefeuille, aussi classiques que le stylo... Une attention toute personnelle et qui peut suivre le destinataire dans sa vie quotidienne pendant de longues années. Mais, dans ce domaine plus que dans tout autre, la qualité est de rigueur. Parmi les marques les plus prisées, Lancel, Delsey et Le Tanneur.

La montre

La montre, et dans une moindre mesure le réveil, font toujours fureur. Parmi les marques référencées, Lexon monte en flèche dans le domaine du cadeau tendance grâce à un effort particulier sur le design. Mais bien d'autres marques, comme Casio, Beuchat ou Eterna (photo), ont depuis longtemps préempté le secteur du cadeau d'affaires.

Le chèque cadeau

Il a ses adeptes inconditionnels. Les pragmatiques et les pratiques apprécient sa souplesse d'utilisation qui permet de cumuler des points et de choisir la marque ou l'objet qui plaît. Généralement, les agences éditrices regroupent tous les secteurs d'activité, de la hi-fi au bricolage, en passant par la cosmétique, la décoration d'intérieur, la gastronomie, le voyage, la librairie, la grande distribution, etc.

Le livre d'art

Au Crédit lyonnais, par exemple, c'est le cadeau type. Le budget reste globalement le même d'une année sur l'autre. Le PDG, Jean Peyrelevade, choisit le thème : cette année, la peinture italienne du xvie siècle est à l'ordre du jour. La direction des achats prend en charge le budget cadeaux de fin d'année. Quant au répertoire en CD, le classique se taille la part du lion.

Le petit machin inutile

Même s'il ne remporte pas l'adhésion des destinataires, de nombreuses entreprises continuent à offrir ce petit « bidule » encombrant (la lampe sur trépied qui n'éclaire pratiquement pas, le miniphare qui ne s'allume ou s'éteint qu'une fois vissé ou dévissé...). Mauvaise pioche, il discrédite l'expéditeur, agace celui qui le reçoit et grève donc inutilement le budget.

Le textile

Les chaînes hôtelières, les compagnies d'assurances et les banques offrent des polos à leurs noms avec des marques de prestige. Mais nombreux sont les autres secteurs d'activité à utiliser aussi ce type de cadeaux qui présente en outre l'avantage de devenir un vecteur de communication dans l'entourage du destinataire.

Le petit électroménager

Télévision, caméscope, lecteur DVD, chaîne hi-fi, téléphone, ordinateur portable, etc. Le cadeau high tech est très apprécié. Les entreprises ont tendance à l'offrir en priorité à leurs collaborateurs. Certaines « mauvaises langues » prétendent que le cadeau est souvent empoisonné et permet de relancer le salarié à domicile.

Envoyer par mail un article

Dix cadeaux incontournables

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.