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Etudes

09/11/2001

30. Le Bêta de Morgensztern

Jamais de plan médias sans Bêta. C'est en 1970 qu'Armand Morgensztern présente pour la première fois son étude sur la mémorisation publicitaire. Selon l'ancien directeur de la recherche fondamentale de Publicis et de Carat, chaque média possède un score de mémorisation propre n'évoluant pas dans le temps. Le Bêta, un indice mémoriel appliqué à chaque support, permet de comparer les médias entre eux, ce qui constitue un début d'harmonisation des GRP, une notion née avant la guerre aux États-Unis.

B.F.

31. Les bases de données comportementales

Les bases de données comportementales ont fait leur apparition en 1994 en France. Deux sociétés concurrentes, Consodata et Claritas, se sont lancées sur ce marché. Leur idée : collecter des informations sur un maximum de foyers français (coordonnées, habitudes de consommation, besoins futurs, etc.) avant de les louer aux annonceurs pour des campagnes de marketing direct. Ces bases n'ont cessé de croître. En 1995, celle de Consodata contenait 800 000 foyers. Elle en compte aujourd'hui 3,5 millions. Depuis, un autre acteur, I Base, axé sur les jeunes, a rejoint les deux spécialistes.

D.M.

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