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STRATÉGIES ANNONCEURS

30/11/2001

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur à 100 %).

74% - France Télécom passe à l'Orange

Leader français de la téléphonie mobile, France Télécom a atteint, cette année, la seconde marche du marché européen grâce à Orange, opérateur britannique acquis en 2000, introduit en Bourse en 2001 et qui totalise aujourd'hui 30,5 millions de clients dans le monde. Culotté, l'opérateur a orchestré la disparition de ses propres marques, Ola, Itineris et Mobicarte, au profit de la seule enseigne Orange. Une communication massive et tous azimuts portée par la signature « Le futur, vous l'aimez comment ? ».

51% - Les magasins Leclerc sont euro

Résolument engagés en faveur des consommateurs, les Centres E.Leclerc ont été l'un des premiers annonceurs à s'investir sur le passage à l'euro. Au point d'en faire le thème central de sa communication institutionnelle. Le coup d'envoi d'une saga publicitaire sur les difficultés du changement de monnaie avait été donné en 1998 avec la campagne « L'euro, plus tôt on s'y met, plus vite on s'y fait », signée Alice. Les années suivantes, les magasins Leclerc ont maintenu le cap aussi bien en publicité qu'en animations en magasins ou en formation interne. Avec sa dernière opération, lancée à la rentrée 2001, le distributeur reprend un thème qui lui est cher : la défense des prix.

38% - TGV Méditerranée : un lancement bien aiguillé

Dès juillet 2000, la SNCF a préparé le terrain en présentant le tout nouveau TGV, décoré par le couturier Christian Lacroix. Ont suivi les inaugurations des nouvelles gares en janvier 2001, une série de programmes courts sur TF1 de février à mai, puis la médiatisation du record Calais-Marseille le 26 mai, avant le grand happening événementiel des 7 et 8 juin, qui a réuni 5 000VIP et 15 000 salariés et partenaires de la SNCF, sous le nouveau pont d'Avignon.

18% - Flammarion et le phénomène Houellebecq

Quatre jours après le lancement dePlateforme, le troisième roman de Michel Houellebecq, paru chez Flammarion, les libraires en recommandaient 45 000 exemplaires. En juin, le plan médias était déjà bouclé : seuls étaient retenus les journalistes qui avaient aiméLes Particules élémentaires. Michel Houellebecq a fait la première deCampus, le nouveau magazine littéraire de France 2, et a accordé une interview très politiquement incorrecte àLire. Le contenu du livre a fait le reste...

9% - Pathé uni à Gaumont

Annoncée en décembre 2000 par les frères Jérôme et Nicolas Seydoux, respectivement présidents de Pathé et de Gaumont, la fusion des activités d'exploitation en salles des deux enseignes de cinéma n'est effective que depuis le 27 juin 2001. Donnant naissance au leader européen du cinéma en salles, la société Europalaces est controlée à 66 % par Pathé. La stratégie du groupe, qui n'inclut pas dans sa corbeille de mariage ses catalogues de films et son activité de distribution, n'a pas été saluée par notre sondage. Malgré les assurances de la direction, des inquiétudes syndicales s'étaient manifestées sur le coût social du regroupement des réseaux de salles.

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